Les Quinconces L'espal - Scène nationale du Mans

  • Accueil
  • NIJINSKA - VOILÀ LA FEMME
Ce spectacle à eu lieu lors d’une saison précédente.
Retrouvez tous les anciens spectacles dans nos archives

DANSE

Dominique Brun - Cie les Porteurs d'ombre

18 janvier - 20h

NIJINSKA - VOILÀ LA FEMME©Laurent Philippe
NIJINSKA - VOILÀ LA FEMME©Laurent Philippe
NIJINSKA - VOILÀ LA FEMME©Laurent Philippe
NIJINSKA - VOILÀ LA FEMME©Laurent Philippe
NIJINSKA - VOILÀ LA FEMME©Laurent Philippe

L’archéologie de la chorégraphie

 

Depuis de nombreuses années, la chorégraphe Dominique Brun mène un travail d’exploration systématique des oeuvres majeures de l’histoire de la danse pour en livrer une version contemporaine. Après avoir mené une entreprise de recherche et d’interprétation autour des chorégraphies du célèbre Vaslav Nijinski, voilà qu’elle se penche aujourd’hui sur celles de sa soeur qui, toute sa vie durant, resta dans l’ombre de son glorieux aîné (mais cette cruelle injustice sera bientôt réparée) : Bronislava Nijinska...

 

Bronislava Nijinska fut chorégraphe au sein des fameux Ballets russes de Serge Diaghilev avant d’aller turbiner pour d’autres compagnies. C’est pour les Ballets russes qu’elle créa les Noces de Stravinski en 1923 (oui, l’année de la première édition des 24 Heures du Mans), mais c’est pour la compagnie d’Ida Rubinstein qu’elle troussa le Boléro de Ravel en 1928 (oui, l’année où la course fut remportée par Barnatto et Rubin à bord d’une Bentley 4½ Litre)...

 

Pour les Noces de Stravinski, Dominique Brun invitera une bonne vingtaine d’interprètes à composer des tableaux vivants inspirés de tableaux morts comme Danses de noces en plein air de Brueghel ou Rondes paysannes de Rubens. Et pour le Boléro de Ravel, elle exigera d’un danseur qu’il enfile la robe longue et ample que portent traditionnellement les danseuses de flamenco pour alterner staccato des pieds et ralenti des bras. Et comme un voyage dans le temps se double toujours d’un voyage dans l’espace, vous pourrez probablement entendre, derrière l’harmonium, le cymbalum et le choeur de l’Ensemble Aedes, bouillir le samovar et frire le calamar...

  • Générique

    LES NOCES

    D’après la chorégraphie de Bronislava Nijinska

    Conception de la recréation (d’après les archives de 1923 et 1966) Dominique Brun

    En collaboration avec Sophie Jacotot

    Recherche historiques Dominique Brun, Sophie Jacotot
    Photographie des archives Ivan Chaumeille
    Traduction des archives Maria Nevzorova

    Chorégraphie des tableaux vivants Dominique Brun

    D’après les tableaux de Pieter Bruegel l’Ancien et ceux de Pierre Paul Rubens

    Interprétation 22 danseuses et danseurs contemporains

    Roméo Agid, Caroline Baudouin, Faustine Debrabant, Zoé Bléher, Garance Bréhaudat, Florent Brun, Fernando Cabral, Lou Cantor, Clarisse Chanel, Vincent Lenfant, Corentin Le Flohic, Massimo Fusco, Maxime Guillon-Roi-Sans-Sac, Anne Laurent, Clément Lecigne, Marie Orts, Enzo Pauchet, Laurie Peschier-Pimont, Maud Pizon, Mathilde Rance, Lucas Real, Julie Salgues, Judith Gars

    Musique Igor Stravinsky (version de 1919 interprétée par l’Ensemble Aedes et l’orchestre Les Siècles sous la direction de Mathieu Romano)

    Musique des tableaux vivants David Christoffel

     

     

    UN BOLERO

    Chorégraphie Dominique Brun, François Chaignaud

    Assistante auprès de Dominique Brun Judith Gars
    Recherches historiques Dominique Brun, Sophie Jacotot
    Photographie des archives Ivan Chaumeille

    Interprétation Massimo Fusco

    Musique Maurice Ravel

    Arrangement pour choeur et petit ensemble Robin Melchior

    Création et fabrication des costumes Marie Labarelle (Les Noces) Romain Brau (Un Bolero)

    Scénographie Odile Blanchard

    Réalisation Atelier Devineau

    Création lumière Philippe Gladieux

    Direction technique Christophe Poux
    Régie lumière Alban Rouge
    Son Éric Aureau

    Production Les porteurs d’ombre
    L’association Les porteurs d’ombre est soutenue par Le Ministère de la Culture / DRAC Île-de-France au titre de la compagnie conventionnée et par la Région Île-de-France au titre de l’Aide à la Création et de la Permanence Artistique et Culturelle

    Coproduction Le Volcan - Scène nationale du Havre, Chaillot - Théâtre national de la danse, Les 2 Scènes - Scène nationale de Besançon, Théâtre du Beauvaisis - Scène nationale de l’Oise, Le Quartz - Scène nationale de Brest, Théâtre Louis Aragon (Tremblay en France), La Ménagerie de Verre, CCN Ballet de Lorraine, La Briqueterie - CDCN du Val-de-Marne, Le Grand R - Scène nationale La Roche-sur-Yon, Cité musicale-Metz, CCNN dans le cadre de Danse en Grande Forme, Les Quinconces-L’Espal Scène nationale du Mans, Théâtre de Suresnes Jean Vilar

    Soutien Fonds de dotation du Quartz (Brest) et Adami 

Infos pratiques

ENV. 1H

TARIF.

Télécharger

Programme de salle