Les Quinconces L'espal - Scène nationale du Mans

  • Accueil
  • Y ALLER VOIR DE PLUS PRÈS
Ce spectacle à eu lieu lors d’une saison précédente.
Retrouvez tous les anciens spectacles dans nos archives

DANSE

MAGUY MARIN

05 - 06 avril 2022

En partenariat avec la Compagnie Maguy Marin, Ramdam - un Centre d’Art, La Fonderie et Le Théâtre du Radeau, embarquez pour un programme de 4 jours à la découverte de l'univers de la chorégraphe Maguy Marin.

© Christophe Raynaud de Lage
Y aller voir de plus près. © Christophe Raynaud de Lage
Y aller voir de plus près. © Christophe Raynaud de Lage
Y aller voir de plus près. © Christophe Raynaud de Lage
Y aller voir de plus près. © Christophe Raynaud de Lage

God of War

 

Vous connaissez Thucydide ? Ce grand général athénien, qui était aussi philosophe et historien, est considéré comme l’un des plus fins stratèges de la guerre du Péloponnèse (ce qui ne l’a pas empêché de voir l’ennemi lui rafler sous le nez la ville d’Amphipolis et d’être condamné à l’exil pour cette grossière erreur, mais bon). De retour à Athènes, il se plongea avec délectation dans la rédaction d’une Histoire de la Guerre du Péloponnèse avec l’ambition, fort modeste, de composer « un trésor pour l’éternité »...

 

C’est de cet ouvrage écrit à la fin du Vème siècle avant Jésus-Christ que s’est inspirée Maguy Marin pour sa pièce Y aller voir de plus près. Et qu’y verrez-vous, de près ou de loin ? Des Athéniens et des Spartes se foutre sur la margoulette de grands coups de glaives, de lances à deux pointes ou de boucliers concaves ? Sur le plateau, semblable à un champ de bataille empli d’objets hétéroclites et d’écrans, quatre interprètes racontent les guerres du passé pour nous montrer combien, quelques 2 500 ans plus tard, les mécanismes de domination restent inchangés.

 

Comprendre les mécanismes qui sont au coeur des guerres, explorer la fabrique de la violence pour accepter le paradoxe des êtres vivants que nous sommes qui, depuis la nuit des temps, ne jurent que par la mort : tel est l’enjeu de cette pièce engagée de la reine de la danse contemporaine qui, peu préoccupée par l’éternité, vous offre un trésor ici et maintenant...

 

 

 

  • Générique

    Conception

    Maguy Marin

    Avec

    Antoine Besson, Kais Chouibi, Daphné Koutsafti, Louise Mariotte

    Film

    David Mambouch et Anca Bene

    Maquettes

    Paul Pedebidau

    Iconographie

    Benjamin Lebreton et Louise Mariotte

    Conception sonore et musicale

    David Mambouch

    Direction technique, lumière

    Alexandre Béneteaud assisté de

    Kimberley Berna-Cotinet

    Son

    Chloé Barbe / Victor Pontonnier

    Scénographie

    Balyam Ballabeni et Benjamin Lebreton assistés de

    Côme Hugueny

    Costumes

    Nelly Geyres

    Régie plateau

    Albin Chavignon

    Technique vocale

    Emmanuel Robin

    Diffusion nationale et internationale

    Apropic Line Rousseau et Marion Gauvent

    Coproduction Festival d’Avignon, Théâtre de la Ville (Paris), Théâtre Dijon Bourgogne - CDN, Théâtre des 13 vents - CDN (Montpellier), Théâtre + Cinéma - Scène nationale de Narbonne, Théâtre de Lorient – CDN, POLE-SUD, CDCN Strasbourg, Les Halles de Shaerbeeck (Belgique), Le Parvis – Scène nationale Tarbes Pyrénées, Théâtre National de Bretagne (Rennes), Compagnie Maguy Marin

Infos pratiques

ENV. 1H20

TARIF.

 

 

Une place achetée pour Y aller voir de plus près  = une place offerte pour Umwelt ou Singspiele. Offre non disponible en ligne. Renseignez-vous auprès de la billetterie !

Télécharger

Programme de salle