Les Quinconces L'espal - Scène nationale du Mans

théâtre

PÉRINE FAIVRE

26 - 27 septembre

©Alain David
©JP Estournet
©Alain David

 

Le silence des pierres

 

 

En France, entre 1941 et 1946, vingt mille femmes appartenant à toutes les couches de la population et accusées, à tort ou à raison, d’avoir eu des relations « privilégiées » avec l’occupant allemand furent tondues en place publique devant des millions de badauds. Un phénomène marginal ? Non. Un événement historique majeur, encore aujourd’hui tabou, aux enjeux symboliques et politiques : ces actes expiatoires ont en effet été une manière de remettre la femme française à sa place (c’est-à-dire plus bas que terre), une occasion pour l’homme français de réaffirmer sa puissance virile (bien écornée après des années de soumission à l’envahisseur) et un moyen pour le peuple français de créer un grand élan national...

 

C’est pour tenter de saisir ce moment qui n’a presque jamais été raconté, ni par les femmes qui ont été tondues, ni par les hommes qui ont tondu, mais dont subsistent des traces immatérielles et inconscientes dans chacune de nos villes, que Périne Faivre a eu envie de se lancer dans une enquête à la fois historique et intime, sous la forme d’une procession dans les rues et les ruelles du Mans.

 

Devant de grandes silhouettes de papier collées à même les murs et accompagnés d’un piano à roulettes, cinq artistes emprunteront les langages du théâtre, de la musique et de la danse pour évoquer ces « boucs émissaires », pour parler de ces tontes devenues de lourds secrets de famille transmis de génération en génération, mais aussi de la mémoire perdue et de la nécessité de l’art, du désir et du féminisme, de ce qui nous relie à ce pan occulté d’un passé pas si lointain. Parce que l’histoire de ces tondues est notre histoire à tous et que l’Histoire, la grande, parfois, recommence...

  • Générique

     

    Mise en scène, écriture et conception

    Périne Faivre, compagnie Les Arts Oseurs

    Scénographie, musique et collaboration artistique

    Renaud Grémillon

    De et avec

    Jules Poulain-Plissonneau

    Maril Van Den Broek

    Murielle Holtz

    Périne Faivre

    Renaud Grémillon

    Installation plastique

    Sophia L. Burns

    assistée de

    Paul Harfield

    avec la participation de

    Mélusine de Maillé

    Collaboration artistique

    Florie Guerrero Abras

    Costumes

    Karine Trélon

    Réalisation du « Piano »

    Ber Caumel (serrurier) et

    Renaud Grémillon

    Réalisation de la « Cape »

    Catherine Laurioux et Renaud Grémillon

    Régie générale

    Clarice Flocon-Cholet

    Régie technique

    Clarice Flocon-Cholet ou Christophe Nozeran

    Production : Les Arts Oseurs. • Coproduction : Le Moulin Fondu, Centre National des Arts de la Rue à Noisy-le-Sec / Pronomades, Centre National des Arts de la Rue à Encausse-les-Thermes / Le Fourneau, Centre National des Arts de la Rue en Bretagne / Le Boulon, Centre National des Arts de la Rue à Vieux Condé / L’Atelline, Lieu d’activation art en espace public à Montpellier / Le Sillon, Scène Conventionnée pour le Théâtre dans l’espace public à Clermont l’Hérault / L’Arentelle, Théâtre à St Flour de Mercoire. • Soutien : Mélando, Pic-saint-Loup / DGCA – Aide à la création pour les arts de la rue 2016 / DRAC Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées – Aide à la création 2016 / Région Languedoc Roussillon Midi-Pyrénées – Aide à la création 2016 / Occitanie en scène / Département de l’Hérault / SACD / DGCA – Projet Lauréat 2014 « Ecrire pour la rue » / Spedidam - Aide au projet 2016·2017 / Adami - Aide au projet 2016·2017 / La Diagonale, réseau Languedoc-Roussillon pour la création artistique dans l’espace public.

Pratiques

 

ENV. 1H30

EN DÉAMBULATION

 

 

DÈS 12 ANS

 

EN EXTÉRIEUR

RDV CIMETIÈRE DE L’OUEST

 

en partenariat avec la SETRAM