Les Quinconces L'espal - Scène nationale du Mans

Dedans et dehors : une identité

J’entends poursuivre le mouvement de fond impulsé précédemment pour que la Scène nationale du Mans devienne vivante et populaire et que, telle un épicentre, elle puisse propager ses vibrations et provoquer des secousses en formant des cercles de plus en plus larges.

Virginie Boccard

Au coeur du projet de la Scène nationale, la recherche constante de nouveaux territoires à explorer. Qu’il s’agisse d’aller hors les murs à la rencontre de nouveaux·elles spectateur·ice·s ou de travailler de concert avec d’autres forces vives du territoire pour toucher des publics éloignés, un seul mot d’ordre : fédérer !

 

 

Espace public 

 

La ligne artistique promeut autant les spectacles présentés dans les Théâtres que dehors, dans des lieux non dédiés, hors les murs, comme des salles de classe, des places publiques ou des jardins, sur les marchés, dans la rue ou encore à domicile. 

 

Il permet à la Scène nationale de se déployer dans un lieu qui n’est pas le sien, d’être là où on ne l’attend pas, de faire vivre de nouvelles expériences sensibles et artistiques à la population tout en participant à la promotion des arts de la rue, souvent sous-représentés. 

 

Chaque saison, de nombreuses propositions de la programmation ont lieu à l’extérieur et vont à la rencontre des publics, hors des sentiers battus.

 

 

Transversalité et rayonnement

 

 

 

Partir du terrain pour inventer une histoire commune, voilà ce qui m’importe.

Virginie Boccard

 

 

 

De nouveaux enjeux se dessinent aujourd’hui pour notre société, comme la nécessité d’un modèle de développement durable et coopératif, l’urgence à agir contre le développement croissant des inégalités, le maintien du lien entre les générations ou le devenir des territoires délaissés. 

 

Au coeur du projet de la Scène nationale : un travail collaboratif avec les forces vives de la Ville et de l’agglomération pour être au plus près du territoire. 

 

Le rayonnement du projet sur l’ensemble de celui-ci est fondamental : il s’agit de « faire avec » les familles, la cité, les relais d’opinion, la presse, les partenaires publiques et le réseau professionnel. 

 

La Scène nationale développe de nombreux partenariats avec d’autres acteurs du territoire pour co-construire des projets et aller à la rencontre de nouveaux publics, tout en veillant à valoriser l’identité de chaque partenaire.