Les Quinconces L'espal - Scène nationale du Mans

Ce spectacle à eu lieu lors d’une saison précédente.
Retrouvez tous les anciens spectacles dans nos archives

LES GROS PATINENT BIEN

THÉÂTRE

PIERRE GUILLOIS - OLIVIER MARTIN-SALVAN - CIE LE FILS DU GRAND RÉSEAU

26 - 27 octobre 2022

Les gros patinent bien © Xavier Cantat
Les gros patinent bien © Xavier Cantat
Les gros patinent bien © Xavier Cantat
Les gros patinent bien © Xavier Cantat
Les gros patinent bien © Fabienne Rappenneau
Les gros patinent bien © Fabienne Rappenneau
Les gros patinent bien © Fabienne Rappenneau

Le Tour du monde en 80 minutes

 

Au fin fond des îles Féroé, dans les eaux glacées d’un fjord, un homme pêche par mégarde une sirène qui, furibarde, lui jette aussitôt une malédiction. À la suite de cette malédiction, l’homme sera contraint de traverser terres et mers, d’enchaîner périples sur périples pour finir roi, ou bien roué de coups dans des contrées sauvages, à moins qu’il ne réussisse à réintégrer sain et sauf  le logis familial sans avoir vraiment compris tout ce qui lui était arrivé...

 

Cette histoire rocambolesque qui se situe quelque part entre L’Odyssée et Don Quichotte (mais en infiniment plus marrant), cette épopée à se taper le popotin par terre vous sera racontée par un comédien à l’accent british fort impressionnant (tant par son talent que par sa silhouette replète) pendant qu’un accessoiriste (pas impressionnant du tout, lui, avec son corps chétif et son manque flagrant de compétence) s’échinera à vous renseigner sur les étapes de ce voyage avec des petites affiches en carton maladroitement barbouillées et des boîtes (en carton, toujours) malproprement découpées.

 

Le gros qui reste immobile dans l’espace scénique mais qui parcourt des milliers de kilomètres dans l’espace dramatique, c’est Olivier Martin-Salvan ; et le gringalet qui s’agite avec l’énergie du désespoir dans l’espace scénique sans évoluer d’un pouce dans l’espace dramatique, c’est Pierre Guillois, qui vous avait ravi avec Bigre et Mars 2037. Placé sous le signe du « cartoon », ce spectacle tout public vous prouvera qu’on peut créer un monde vertigineux avec trois fois rien et qu’on peut aussi très bien voyager sans même lever les fesses de son siège - mais ça, les spectateurs que vous êtes le savent déjà...

 

Ce spectacle à faire rire toute la famille déborde d'inventivité et de joie scénique.   

La Terrasse

 

 

  • Générique

    Un spectacle de

    Olivier Martin-Salvan et Pierre Guillois


    Avec


    Olivier Martin Salvan en alternance avec Jonathan Pinto-Rocha
    Pierre Guillois en alternance avec Grégoire Lagrange


    Ingénierie carton

    Charlotte Rodière

     


    Régie plateau

    Émilie Poitaux


    Administratrice

    Sophie Perret


    Chargées de production

    Margaux Du Pontavice et Louise Devinck


    Communication

    Anne-Catherine Minssen, ACFM Les Composantes

     

    Régie générale

    Colin Plancher



    Chargée d'administration

    Fanny Landemaine
     

     

    Diffusion générale

    Séverine André-Liebaut -Séverine Production

     


    Spectacle créé le 9 septembre 2020 dans le cadre du Festival le Rond-Point dans le jardin.

     

     

    Production


    Compagnie Le Fils du Grand Réseau


    Coproductions


    Ki M'Aime Me Suive
    Le Quartz – Scène nationale de Brest
    Carré du Rond-Point
    Le Quai - CDN Angers Pays de la Loire
    Tsen Productions
    CDN de Normandie - Rouen
    Le Moulin du Roc, Scène nationale à Niort
    Comédie de Picardie
    CPPC - Théâtre l’Aire Libre


    Soutiens

    Fonds SACD Humour/One Man Show
    La Région Bretagne
    Le Centquatre - Paris
    Théâtre Sénart, Scène nationale


    Remerciements
    Théâtre des Bouffes du Nord, Espace Carpeaux - Courbevoie, Yann-Yvon Pennec, Laura Le
    Hen, Jacques Girard, Coco Petitpierre, Vincent Petit
    La Compagnie Le Fils du Grand Réseau est conventionnée par le Ministère de la Culture –
    DRAC de Bretagne.

Infos pratiques

ENV. 1h30


DÈS 8 ANS

 

 

 

 

 

RÉCOMPENSÉ !
Ce spectacle a obtenu le Molière du Théâtre public 2022.

Télécharger