Danseur et masseur franco-italien né en 1986, Massimo Fusco s’est formé à la danse contemporaine au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.
Il est interprète pour les projets de Jean-Claude Gallotta au Centre Chorégraphique National de Grenoble, Annabelle Bonnery & François Deneulin, Hervé Robbe au CCN du Havre, Sarah Crépin & Etienne Cuppens, Joanne Leighton au CCN de Belfort, Clédat & Petitpierre, Alban Richard au CCN de Caen, Mélanie Perrier, Christian Rizzo au CCN de Montpellier, Dominique Brun et Gisèle Vienne. Au cinéma, il danse dans Le Bal des actrices réalisé par Maïwenn, et est l’un des personnages du film Si c’était de l’amour réalisé par Patric Chiha en sélection officielle et récompensé d’un Teddy Award à la Berlinale 2020, festival du film de Berlin.
Professeur de danse Diplômé d’État, il est invité à donner des workshops et trainings professionnels pour les danseurs du Ballet Preljocaj, du Ballet National de Marseille / (LA)HORDE, de la compagnie DCA / Philippe Decouflé ainsi qu’au festival Montpellier Danse et au Centre National de la Danse. À cette expérience solide, s’ajoutent depuis les dernières années, des projets chorégraphiques ambitieux qu’il mène au sein de structures médico-sociales où la recherche, l’expérimentation, le partage mais aussi l’ « être ensemble » y font l’objet d’une attention particulière.
Il s’intéresse à la performance en art et obtient le diplôme universitaire art, danse et performance à l’université de Besançon. La transversalité qu’offre ce domaine artistique lui permet d’y voir un champ d’action possible. Il creuse alors son rapport à l’écriture et à la composition en se servant de l’improvisation comme moteur à la créativité. Certifié praticien en massage Tui Na, il entreprend de mettre en relation la danse et les méthodes somatiques dans les installations sonores immersives CORPS SONORES et CORPS SONORES JUNIORS. Il est actuellement artiste associé aux Hivernales – CDCN d’Avignon.
Après un temps de préparation incluant auto-massage et massage collectif, entrez dans la danse à partir de jeux d’improvisations collectives autour du son.
Une attention particulière sera portée à la figure de l’unisson, aussi bien utilisée en musique qu’en danse, comme un moyen singulier d’être ensemble.