Les Quinconces L'espal - Scène nationale du Mans

PAS FOLLES DU TOUT

LA PENSÉE JOYEUSE

Scène nationale en partenariat avec l'ACF-VLB (Association de la Cause freudienne en Val de Loire-Bretagne)

13 janvier - À PARTIR DE 16H

Dans le cadre d’une journée intitulée « la pensée joyeuse » la scène nationale du Mans organise un temps-fort sous le titre « Pas folles-du-tout » où elle met à l’honneur le lien théâtre et psychanalyse, lors de 2 séquences organisées par l’ACF au Mans :

16H Conversation avec Nathalie Garraud et Olivier Saccomano, auteur et metteuse en scène de la pièce Institut Ophélie jouée les 11 et 12 janvier à l’Espal. Cet échange sera animé par les membres du cartel Théâtre et psychanalyse. Il n’est pas nécessaire d’avoir vu la pièce pour participer à cette conversation qui portera sur la question de la création, de l’écriture, et sur les thématiques mises en relief par la pièce : la féminité, la folie.


Comment un sujet, en l'occurrence une femme, peut ou non se défaire des assignations, des figures de l’histoire, des identifications, des destins qui la hantent ? Comment s’y retrouver entre les codes sociaux, les injonctions, la pente en soi à vouloir toujours plus, plus de jouissance, plus d'objets, pente dont il peut être difficile de s'extraire ? Comment distinguer dans tout cela ce qu'il en est du désir ? Est-ce folie que de désirer ? de vouloir autre chose, de quitter la voie commune ?  Comment retrouver la voie-voix de notre propre désir ?
Nathalie Garraud, Olivier Saccomano  nous diront comment ils ont procédé dans leur travail d’artistes. Comment cela peut-il s’écrire ? Se mettre en scène ? S’interpréter ?
 

 

17H30 Fouzia Taouzari, psychanalyste à Nantes, membre de l’Ecole de la Cause freudienne et de l’Association Mondiale de Psychanalyse, notre invitée dans le second temps de l'après-midi, apportera son éclairage à ce titre énigmatique : Pas folles-du-tout.
Ce titre invite à penser à la folie des femmes, ou la folie et les femmes. De quelle folie s'agit-il ? Cela évoque-t-il le désir et ses excès à la Emma Bovary ? la folie amoureuse ou la passion toxique ? la démesure ou la recherche d'une limite ? Mais les femmes ne seraient-elles pas plutôt Pas folles-du-tout ?

 

 

 

 

 

 

Les deux rencontres de l’après-midi seront animées par les membres de l’ACF, avec les invité.e.s :

 

Nathalie Garraud, metteure en scène et Olivier Saccomano, auteur, directeur·rices du Théâtre des 13 vents, Centre Dramatique National de Montpellier. Ils ont signé la création de la pièce Institut Ophélie présentée dans le cadre des Inspirantes.
Le thème de la folie a beaucoup inspiré le travail des deux artistes pour la création d’Institut Ophélie, mais aussi celui de la représentation des femmes dans l’histoire de l’art et de la pensée.
Iels viendront ici nous parler des liens étroits entre création, psychanalyse, assignations sociales, représentations et émancipations.

 

 

 

 

Fouzia Taouzari, psychanalyste, psychologue clinicienne, enseignante et membre de l'Ecole de la Cause freudienne. Dans la poursuite de la rencontre précédente, elle viendra nous parler de la folie féminine.