Les Quinconces L'espal Scène nationale du Mans

Feu - Scolaires

Bérengère Fournier et Samuel Faccioli – Cie la Vouivre

« Feu ! ». Comme une exhortation à agir, le spectacle est explosif, convoque au plateau une violence à dépasser et nous embarque avec puissance dans d’intenses émotions. Comment rester debout malgré les coups et réaffirmer sa volonté d’exister ? Comment rester humain en des temps incertains ?

© Elizabeth Carecchio
© Elizabeth Carecchio
© Elizabeth Carecchio
© Elizabeth Carecchio
© Elizabeth Carecchio
© Elizabeth Carecchio

La musique live et un décor de science-fiction jouant de clairs-obscurs nous propulsent dans un monde glaçant où l’homme est malmené. Que lui faudra-t-il sacrifier pour sauver l’essentiel ? Quelle sera la « part du feu » ? La danse est chorale, ciselée, expressive, métronomique, implacable, jusqu’à ce qu’elle se détraque... C’est alors dans la tension entre abandon de ce qui n’est plus et entraide, sursaut individuel et énergie collective, que semble pouvoir survivre l’élan de vie. Le combat n’est pas perdu mais il est à mener, c’est ce que font à leur manière les interprètes de cette pièce poétique et sensorielle.

  • Générique

    Conception & Chorégraphie Bérengère Fournier, Samuel Faccioli Musique (live) Gabriel Fabing | Lumières Gilles de Metz Accessoires Laure Picheret

    Administration/Production Nelly Vial | Production La Vouivre | Coproduction Château-Rouge, scène conventionnée, Annemasse /
    Théâtre du Vellein - Communauté d'Agglomération Porte d'Isère / Ballet de l'Opéra National du Rhin - CCN de Mulhouse dans le cadre du dispositif Accueil Studio 2016 / La Garance, Scène Nationale de Cavaillon / La Scène Nationale d’Aubusson / La Coloc’ de la Culture - Ville de Cournon d’Auvergne | Accueils en résidence Compagnie Beau Geste (Dominique Boivin), Val de Reuil / CDC Le Pacifique, Grenoble / Le Toboggan de Décines / CND Lyon / La Briqueterie, CDC du Val de Marne / Pôle Sud, CDC Strasbourg.
    La Vouivre bénéficie du conventionnement du ministère de la culture DRAC Auvergne Rhône Alpes. Le projet est soutenu par l’Adami, la Région Auvergne Rhône Alpes et le Conseil Départemental du Puy-de-Dôme. La compagnie La Vouivre est associée à Château Rouge à Annemasse sur 2016-19.

À partir du CAP, BEP et 3ème

 

mardi 7 avril 20h

 

Durée env. 1h

L'espal

Télécharger

Dossier pédagogique Feu