Les Quinconces L'espal - Scène nationale du Mans

  • Accueil
  • DE LA MORUE - CARTOGRAPHIE 6
Ce spectacle à eu lieu lors d’une saison précédente.
Retrouvez tous les anciens spectacles dans nos archives

THÉÂTRE

Frédéric Ferrer

18 mars - 20h

DE LA MORUE ©mathilde-delahaye
DE LA MORUE ©mathilde-delahaye
DE LA MORUE ©mathilde-delahaye

Les arêtes de la structure

 

Vous savez qui est Frédéric Ferrer ? Tant mieux, car ce conférencier mérite d’être connu. Certes, en d’autres lieux et des temps pas si lointains, il avait terrorisé les foules et créé des scènes de panique monstrueuses en évoquant, avec cet air patelin qui le caractérise, le jour proche où la Terre explosera suite à une collision intergalactique. Mais la vérité n’est pas toujours bonne à dire...

 

À l’aide de cartes, de photographies, de schémas et de savants graphiques, cet inébranlable optimiste vous entretiendra cette fois de la disparition de la morue (le poisson) et de ses dramatiques conséquences. C’est que, après un séjour très studieux à Terre-Neuve et Saint-Pierre-et-Miquelon, notre éminent spécialiste s’est aperçu que ce noble représentant de l’ordre des gadiformes, bien avant de devenir l’ingrédient indispensable du bacalhau tant apprécié des amateurs de cuisine portugaise, avait permis de jeter les bases de cette économie mondialisée qui nous tient aujourd’hui entre ses mailles pour notre plus grand malheur et, pire, autorisé l’éclosion de l’impérialisme américain...

 

Avant de vous expliquer en quoi ce gadidé de l’Atlantique Nord est lié à la configuration géopolitique de notre monde contemporain, il est probable que Frédéric Ferrer, fils spirituel de Jacques Tati et du Professeur Tournesol, s’égare dans des parenthèses absurdes et des digressions extravagantes. Parce qu’il faut se presser de rire de tout avant que d’être obligé d’en pleurer, pour paraphraser Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais ? Oui, Sans doute. Mais accrochez-vous au bastingage, ça vaut le coup. Et puis promis : malgré toutes ses circonvolutions, cette leçon ne se finit pas en queue de poisson..

 

 

 

  • Générique

    Conception et interprétation Frédéric Ferrer Compagnie Vertical Détour

    Production Vertical Détour

    Coproduction Théâtre des Îlets – Centre dramatique national de Montluçon, Scène nationale d’Albi

    Partenaires Le Vaisseau – Fabrique artistique au Centre de Réadaptation de Coubert, Derrière le Hublot - Projet artistique et culturel de territoire Grand-Figeac (Occitanie)

    Soutien Département Seine-et-Marne

     

    La compagnie Vertical Détour est conventionnée par la Région Île-de-France et la DRAC Île-de-France – Ministère de la Culture et de la Communication. Elle est accueillie en résidence au Centre de Réadaptation de Coubert – établissement de l’UGECAM Île-de-France.

Acheter des places

Infos pratiques

ENV. 1H15

DÈS 14 ANS

TARIF.

Télécharger

Programme de salle