CHAMONIX
THÉÂTRE
26000 COUVERTS
09 - 10 février 2023
L’Hair de notre ère
En 6302 après Jésus-Christ, un astronef en forme de suppositoire pénètre dans l’atmosphère d’une petite planète bleue : à son bord, huit voyageurs intergalactiques qui sont les derniers représentants de l’espèce humaine et qui ignorent qu’ils viennent de retrouver, après des siècles d’errance dans le cosmos et par le plus grand des hasards, leur astre d’origine, entièrement dépeuplé et retourné à l’état sauvage après une épouvantable catastrophe qui s’est produite il y a des milliers d’années de cela, en 2023 exactement.
Pourquoi la Terre s’est-elle retrouvée du jour au lendemain privée de notre présence ? Et pourquoi avons-nous créé des gens comme Donald Trump, des matières comme le plastique ou des vêtements comme le pantacourt avant notre disparition ? Ceci expliquerait-il cela ? C’est pour anticiper notre propre destin que les 26 000 couverts, qui avaient démonté les ressorts du mélodrame la saison dernière avec Véro 1ère, Reine d’Angleterre, reviennent aujourd’hui avec cette comédie musicale futuriste et tout aussi démontée...
Une comédie musicale ? Oui. Car, même si cette compagnie ne comprend aucun chanteur ni aucun danseur digne de ce nom, c’est bien sous la forme d’un « opéra-rock », avec des femmes prêtresses, des hommes enceints, des marmottes frisées et des asticots mystiques, qu’elle prendra à bras-le-corps le problème de notre devenir. Un opéra-rock un peu bricolé et un peu kitsch, c’est entendu, mais dont les conclusions, plus radicales encore que toutes les solutions imaginées par les collapsologues, vous laisseront (et donc pas uniquement à cause de l’astronef en forme de suppositoire) sur les fesses...
Mise en scène
Philippe Nicolle
Ecriture
Philippe Nicolle et Gabor Rassov
Création musicale
Aymeric Descharrières, Erwan Laurent, Christophe Arnulf, Anthony Dascola
Avec
Kamel Abdessadok, Christophe Arnulf, Aymeric Descharrières, Olivier Dureuil, Patrick Girot, Erwan Laurent, Clara Marchina, Florence Nicolle, Philippe Nicolle, Gabor Rassov, Ingrid Strelkoff
Régie générale et plateau
Patrick Girot
Régie plateau
Laurence Rossignol
Son
Anthony Dascola
Lumières
Paul Deschamps
Chorégraphie
Laurent Falguieras
Scénographie Construction Accessoires
Patrick Girot, Julien Lett, Michel Mugnier, Laurence Rossignol avec l’aide de Sophie Deck, Marek Guillemeney et Zazie Passajou
Costumes
Camille Perreau, Sara Sandqvist
Marionnette
Carole Allemand
Maquillage, coiffure
Pascal Jehan
Assistanat à la mise en scène
Sarah Douhaire, Lise Le Joncour
Direction technique
Daniel Scalliet
Coordination compagnie
Lise Le Joncour
Administration
Marion Godey
Production diffusion
Claire Lacroix
Production
26000 couverts
Coproduction
Les Tombées de la Nuit et l'Opéra, Rennes - Théâtre Dijon Bourgogne Centre Dramatique National - Espace des Arts, Scène Nationale Chalon-sur-Saône - Points Communs, Nouvelle Scène Nationale de Cergy-Pontoise / Val d’Oise - Les Quinconces et l’Espal, Scène Nationale, Le Mans - Le Parvis, Scène Nationale Tarbes Pyrénées - Centre Dramatique National de Normandie Rouen - Théâtre Molière Sète, Scène Nationale Archipel de Thau - Théâtre de Corbeil-Essonnes / Grand Paris – Opéra de Dijon – Furies, Châlons-en-Champagne - La Passerelle, Scène Nationale de Gap Alpes du Sud - Théâtre Edwige Feuillère, Scène Conventionnée Voix d’enfants, Vesoul - Théâtres en Dracénie, Scène Conventionnée Art et Création Danse, Draguignan
Avec le soutien de la DGCA Ministère de la Culture, la DRAC Bourgogne-Franche-Comté, la ville de Dijon, la Région Bourgogne-Franche-Comté, la Chartreuse Villeneuve les Avignon Centre National des Ecritures du Spectacle, la Cité de la Voix Vézelay Bourgogne Franche-Comté et la Maison Copeau Pernand-Vergelesses
ENV. 2H
DÈS 9 ANS