Les Quinconces L'espal - Scène nationale du Mans

Théâtre occupé

Mesdames, messieurs,
Cher·e·s spectatrices et spectateurs,


 
Le 14 mars 2020, les Théâtres fermaient leurs portes une première fois conformément aux directives gouvernementales et afin de limiter la propagation de la covid-19. 


Après quelques semaines d'une parenthèse qui fut de courte durée, le 29 octobre 2020, les portes des Théâtres se fermaient de nouveau, sans réouverture à ce jour. 

 
Depuis lundi 15 mars 17h, une assemblée - d'artistes, technicien·ne·s, intermittent·e·s, travailleur·se·s intermittent·e·s et précaires, étudiant·e·s - occupe le Théâtre des Quinconces, fermé depuis maintenant près de 8 mois. 
 

Jour et nuit, des femmes et des hommes se relaient au Théâtre. Des assemblées générales ont lieu pour échanger et débattre, dans le respect d'un protocole sanitaire défini ensemble. 
 

Nous comprenons les revendications du mouvement national qui a débuté le samedi 8 mars dernier au Théâtre national de l'Odéon. 
 

Parce que la culture est essentielle au maintien des liens sociaux et à la lutte contre l'isolement, notamment pour celles et ceux qui sont les plus fragiles, nous sommes solidaires de la mobilisation.
 

Nous demandons la réouverture de toutes les salles de spectacles et de cinéma, des musées et de tous les lieux de culture. 
 

Aujourd'hui, c'est un écosystème dans son ensemble qui est en péril.
Nous sommes très préoccupé·e·s : artistes, technicien·e·s intermittent·e·s, équipes permanentes des structures culturelles et tous les partenaires de la filière - hôtelier·e·s, restaurateur·ice·s, taxi, graphistes, imprimeur·e·s, médias, prestataires - sont en danger. 
 

Nous demandons que la réouverture soit immédiatement assortie de la prolongation de l'année blanche pour tous les intermittent·e·s - artistes et technicien·ne·s - et accompagnée de mesures de soutien spécifiques pour les autrices, auteurs et les artistes nouvellement professionnalisé·e·s. 
 

Dans cette période difficile que nous traversons, nous restons déterminé·e·s et mobilisé·e·s pour entendre et faire entendre les colères et les combats qui s'expriment aujourd'hui dans les Théâtres. 
 

Nous vous tiendrons informé·e·s de l'évolution de la situation et des événements associés à cette mobilisation. 
 

Nous souhaitons vous retrouver très bientôt. 
 

Virginie Boccard
Directrice de la Scène nationale