Les Quinconces L'espal - Scène nationale du Mans

Un labo de recherche... vivant !

La pensée joyeuse

Frédéric Ferrer, Gilles Fumey, Estérelle Payany, Emmanuel Perrodin


À la croisée des arts et des sciences, quatre chercheur·se·s sont venu·e·s au Mans pour penser, avec nous, notre rapport au vivant et plus spécifiquement celui que nous entretenons avec notre alimentation.

 Ils sont scientifiques ou artistes, à moins qu’ils ne soient un peu des deux… Ils devaient participer à la Journée de la carotte prévue le 13 mars 2021 au Théâtre des Quinconces dans le cadre de la Pensée Joyeuse de Vivant(s) !, temps fort autour de l'écologie et de l'anthropocène.

 

À la place, nous avons accueilli·e·s Frédéric Ferrer, Gilles Fumey, Estérelle Payany, Emmanuel Perrodin en mars 2020 pour un laboratoire de recherche. Pendant trois jours, ils ont phosphoré ensemble, débattu de sujets variés (Une vache est-elle mieux avec ou sans corne ? Le lait de carotte peut-il être considéré comme du lait ? Pourquoi le comté d'été n'a pas la même couleur que le comté d'hiver ?, etc.).

 

De leurs interrogations et échanges, une conférence va voir le jour - tout aussi décalée que pleine de sens ! Pour déguster ensemble cet événement qu'il·elles nous auront concocté, nous vous donnons rendez-vous en mars 2022 à l'occasion de l'édition n°2 de Vivant(s) !.

 

La Pensée Joyeuse, qu'est-ce que c'est ? 

 

En écho aux oeuvres, les rendez-vous de la Pensée Joyeuse viennent questionner et enrichir nos perceptions, nos idées, nos regards à travers des ateliers, rencontres, projets ludiques, gourmands, participatifs. Arts et sciences viennent ici s’entremêler, les invité·e·s sont expert·e·s dans leur domaine de recherches et se prêtent, avec sérieux et plaisir, au jeu de l’interdisciplinarité. Entre la géographie, la gastronomie, l’art de la scène et l’anthropologie, les champs d’exploration sont infinis et invitent à une créativité partagée…

Télécharger

livret Vivant(s) !