Les Quinconces L'espal - Scène nationale du Mans

  • Accueil
  • Les veillées avec Samuel Gallet

Les veillées avec Samuel Gallet

TEMPS FORT

dans le cadre du projet CONJURATION

L'écrivain, dramaturge et metteur en scène Samuel Gallet est l'artiste associé du Temps fort VIVANT(S) dans le cadre duquel il présentera - accompagné du Collectif Eskandar - la pièce CONJURATION le 25 mars prochain lors la journée de la journée de La Pensée Joyeuse à L'Espal. 

Comment vit-on ici ? Quel rapport entretient-on à son environnement ? Qu’est-ce que la poésie et le théâtre peuvent dire du monde fragile dans lequel nous vivons  Voici quelques questions soulevées par cette pièce pour laquelle il mène depuis octobre 2022 un travail de terrain sur le territoire en récoltant le témoignages de Manceaux et Mancelles à l'occasion de "veillées". 

LES VEILLÉES

Depuis octobre, ce sont donc six veillées que l'auteur Samuel Gallet a menées au Mans pour échanger autour des questions soulevées par le projet CONJURATION.

Lors de ces veillées, il s'agit tout d'abord de partager la réflexion en cours du Collectif Eskandar. Ces soirées conviviales sont remplies d'échanges, de lectures de textes, de poésie, de théâtre, d'anciennes conjurations, portant sur notre rapport au monde, à la terre, à notre espèce, à la façon dont s’imagine l’avenir ici au Mans en 2023 et ce que signifie pouvoir continuer à vivre dans un monde abîmé et à rester en vie, pleinement.

ÉTAPE 1, du 24 au 28 octobre 2022
Les Veillées du mois d'octobre 

Pour cette première immersion sur le territoire, l'auteur Samuel Gallet est venu une semaine à l'occasion de plusieurs rendez-vous :

◆ Au Hangar Créalab, chez un particulier ou avec les élèves et enseignant·es de l'École Supérieur d'Art et de Design TALM-Le Mans
◆ À travers des ateliers menés toute la semaine avec les élèves de la section art dramatique du Conservatoire du Man


ÉTAPE 2 , du 23 au 25 janvier 2023
Les Veillées du mois de Janvier 

À l'occasion de sa deuxième venue dans le cadre du projet CONJURATION, plusieurs événements attendaient l'auteur :

◆ La confection d'une "liqueur conjurée" à la Distillerie du Sonneur en compagie des collectifs, associations, partenaires et producteurs du temps fort Vivant(s)!
◆Une rencontre à la Médiathèque de l’Espal autour de l'éco-poésie et l'éco-feminisme avec le Club lecture de la Scène nationale, les habitant·es du quartier et associations, les bénéficaires de la Charte Culture, des relais enseignants, collectifs et associations féministes (dans le cadre du temps fort Les Inspirantes)
◆ Un après-midi d'atelier avec-midi avec les élèves de la section art dramatique du Conservatoire du Mans
◆ Un atelier d'écriture avec le Club Lecture de la Scène nationale à la Bibliothèque Éphémère de L'Espal


LES CONJURÉ·ES DU CONSERVATOIRE

Tout au long du projet CONJURATION, Samuel Gallet travaille avec les élèves du Conservatoire sur la naissance de l’écriture, sur l’élaboration d’une langue singulière, sur la ville et les lieux où peuvent naître des fictions sur l’adresse théâtrale, sur les différentes réalités actuelles auxquelles la jeunesse d’aujourd’hui est confrontée, ce qui peut lui donner envie de prendre la parole. 

Comment l’écriture et le théâtre peuvent-ils enrichir le regard que nous portons sur le monde qui nous entoure, l’aider à l’appréhender, à le penser et peut-être à envisager de le transformer ?

Après avoir découvert les textes de l’auteur, lu des œuvres qui inspirent son travail, et été ensuite invité·es à écrire dans un espace commun de fabrication littéraire et poétique, les élèves tenteront à leur manière de participer à la conjuration qui sera dévoilée le 25 mars prochain à l'occasion de la journée de la Pensée Joyeuse du temps fort VIVANT(S).