Les Quinconces L'espal - Scène nationale du Mans

  • Accueil
  • Les Podcasts de la Bibliothèque Éphémère

Les Podcasts de la Bibliothèque Éphémère

# 1 - Marion Aubert

En lien avec la Bibliothèque Éphémère, nous vous proposons une série de podcasts autour des auteur·rices présent·es tout au long de la saison 22-23 de la Scène nationale.

Après vingt ans d'un projet artistique dédié aux nouvelles écritures, la compagnie du Théâtre de l'éphémère a constitué un fonds de plus de 3000 ouvrages de théâtre qu'elle cède aujourd'hui à la Scène nationale. Un lieu-ressources a été créé à L'Espal par Didier Lastère et Jean-Louis Raynaud, co-directeurs artistiques du Théâtre de L'Éphémère.


    ­
­    
1er épisode : Marin Aubert.
Extrait de la pièce Tumultes lu par Didier Lastère

 

 

Marion Aubert est écrivaine, dramaturge et comédienne.

Diplômée de l'Ecole Nationale Supérieure d'Art Dramatique de Montpellier, elle écrit en 1996 son premier texte pour le théâtre : Petite Pièce Médicament. Cette pièce est créée l’année suivante, date à laquelle elle fonde la Compagnie Tire pas la Nappe avec Marion Guerrero et Capucine Ducastelle.
Depuis, toutes ses pièces ont été créées, notamment par sa compagnie, dans des mises en scène de Marion Guerrero. Marion Aubert répond aussi aux commandes de différents théâtres, metteurs en scène ou chorégraphes, parmi lesquels la Comédie Française, la Comédie de Valence, le Théâtre du Rond-Point, le CDR de Vire, le Théâtre Am Stram Gram de Genève, le Théâtre du Peuple de Bussang, la Cie Le Souffleur de verre (Julien Rocha et Cédric Veschambre), David Gauchard, Alexandra Tombelaïm, Roland Auzet, Hélène Arnaud, Babette Masson, Matthieu Cruciani, Marion Levy, Agathe L'Huillier et Pierre Guillois, l'Opéra de Limoges...
Ses pièces sont éditées chez Actes Sud-Papiers.

Certains de ses textes sont traduits en allemand, anglais, tchèque, italien, catalan et portugais.
Son travail d’autrice se réalise le plus souvent dans le cadre de résidences d’écriture.
Elle membre fondatrice de la Coopérative d’Écriture initiée par Fabrice Melquiot.

En 2013, elle reçoit le prix Nouveau Talent Théâtre de la SACD.
En 2016, elle est honorée Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres.
En 2019, elle reçoit avec Marion Guerrero le prix spécial du jury de "Women for future" du journal La Tribune.
De 2017 à 2020, elle est membre du Conseil d'Administration de la SACD dans la commission Théâtre.

Marion Aubert est également comédienne. Elle a joué dans de nombreuses pièces, dont les siennes, mais on la retrouve aussi chez Musset, Lagarce, Ionesco, Lemahieu, Copi, Bégaudeau, sous la direction d’Ariel Garcia-Valdès, Jacques Echantillon, Jean-Marc Bourg, Dag Jeanneret, Jean-Michel Coulon, Philippe Goudard, Marion Guerrero, Cécile Auxire-Marmouget et Matthieu Cruciani.