Les Quinconces L'espal - Scène nationale du Mans

L'endormi en résidence à L'Espal

Grand Ensemble

Retour en photographies

Avec Marc Nammour et Valentin Durup - Texte : Sylvain Levey (récit) et Marc Nammour (chansons) - Mise en scène : Estelle Savasta - Musique : Valentin Durup

Tout commence avec un texte, écrit par l'auteur Sylvain Levey suite à un fait divers tragique auquel il assiste en bas de chez lui.

De ce texte, naît la rencontre de deux univers : celui de Sylvain Levey et du rappeur Marc Nammour, tous deux artistes du Grand Ensemble de la Scène nationale. Une première version musicale de L'Endormi  est alors créée, qui sera notamment jouée à L'Alambik ! - MJC Ronceray en août 2020.

La suite ? Du 6 au 17 septembre, une résidence de création a lieu à L'Espal pour aller plus loin et imaginer une mise en scène complètement théâtralisée de l'histoire écrite par Sylvain Levey. Signée par Estelle Savasta (Compagnie Hippolyte a mal au coeur), on retrouve Marc Nammour et Valentin Durup (bassiste) dans cette nouvelle version mêlant théâtre et musique, conte et rap. 

Le plus ? Un projet d’actions culturelles sera mené sur le quartier des Sablons en parallèle de la création qui verra le jour à L'Espal du 22 au 24 novembre 2021 ! 

J'aime quand les destins se croisent de manière inattendue et ouvrent de nouveaux champs des possibles. C'est le cas entre Sylvain Levey et moi. Lui auteur de théâtre, moi rappeur/poète, la probabilité pour qu'on travaille ensemble était quasi nulle. On sait que les milieux artistiques, sous couvert d'ouverture d'esprit revendiquée comme un sacerdoce, ne se mélangent que trop rarement et souffrent de consanguinité. Heureusement que des irréductibles rêveurs comme Virginie Boccard, alors directrice des Scènes du Jura, mettent du coeur à l'ouvrage pour casser ces clichés, et proposer des liaisons d'un autre genre, qui donneront des spectacles se revendiquant d'une autre forme.

Marc Nammour

Infos pratiques