Les Quinconces L'espal - Scène nationale du Mans

Déjeuner Équinoxial

Retour en photographies

Premier rendez-vous de la Pensée Joyeuse du Temps fort Vivant(s)! 2022, un déjeuner au milieu des arbres, en plein milieu de l'Arche de la nature, a été concocté par le Chef nomade et artiste du Grand Ensemble, Emmanuel Perrodin, et les élèves du Campus Sainte-Catherine. Il s'agissait de la deuxième collaboration avec l'établissement, après La Contremarche, création de la saison dernière. 
 

Afin de célébrer l'équinoxe du Printemps, le Chef Emmanuel Perrodin a investi dimanche 20 mars les Bois de Changé pour préparer un repas "comme au temps des hommes préhistoriques" pour une centaine de convives. Un format inauguré au Mans et que le Chef compte vite faire vivre aux 4 coins de la France pour célébrer d'autres équinoxes !


Pour cuisiner et servir les mets surprenants et succulents, les élèves du Campus des métiers du Lycée Sainte Catherine ainsi que leurs professeur·es sont venu·es lui prêter main forte. Pendant deux jours, ils ont concocté ensemble les mets qui ont été dégustés lors du Déjeuner Équinoxial.


L'idée de ce Déjeuner ? Revenir à la cuisine des origines, celle où l’homme (et la femme) trouvait autour d'eux de quoi se nourrir et survivre. Deux ateliers avaient également eu lieu samedi au Théâtre des Quinconces. Au menu : des tripes au vin jaune, du lichen frit, des orties, de la pomme, du miel...


Pour ponctuer cette parenthèse "paléolithique" et hors du temps, l'autrice-compositrice-interprète Nadia Simon rythmait le repas au son de tambours et de bols tibétains.