Les Quinconces L'espal - Scène nationale du Mans

Aurélie Armellini et Les Araignées philosophes

Les ateliers de Charlie et le Djingpouite

 

Du 17 au 19 février, deux inventeurs d'histoires (Florence Coudurier et Olivier Waibel de la Compagnie La Petite Fabrique) ont débarqué aux Quinconces. Pour nous raconter l'histoire de "Charlie et le Djingpouite", les deux poètes ont besoin de mots. Le 18 février, c'était au tour des enfants du Centre des Étangs Chauds, accompagnés par Aurélie Armellini, philosophe et artiste du Grand Ensemble, de malaxer ces mots en amont afin que nos deux amoureux de la langue puisse inventer en direct la plus folle des histoires : un voyage truffé de « chevoux souvages », de «bibliothéaujasmins » et de livres qui parlent en se dorant la pilule…  

Aurélie Armellini fait partie des "Araignées Philosophes". Créée en janvier 2017, les Araignées Philosophes est une association de médiation culturelle. Ces activités s’organisent autour de la rencontre entre des personnes, des œuvres d’art et la vie. "En jouant très sérieusement, nous passionnons le temps en inventant en permanence des espaces de réflexions et créations principalement en direction des jeunes."

Aurélie Armellini accompagne également la construction des Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle (PEAC) qui sont menés auprès des jeunes, conçus en complicité avec les enseignant·e·s.

En lien avec les thématiques de la programmation, ces parcours se déclinent autour d’école du spectateur·trice, de formation des équipes pédagogiques et de pratiques artistiques pluridisciplinaires.