Les Quinconces L'espal - Scène nationale du Mans

SERENA

THÉÂTRE

CLÉMENT PASCAUD - MARION SOLANGE-MALENFANT

16 janvier - 20h30

Serena ©Greg Bréhin

Le revers de la médaille


Serena, c’est une conférence sur Serena Williams, la championne de tennis, tenue par un jeune trentenaire qui, la première fois qu’il l’a vue jouer, à l’âge de douze ans, a été atteint du syndrome de Stendhal : quand, en juin 2002, sur la terre battue de Roland-Garros, la joueuse américaine balaie sa soeur Venus en finale, l’adolescent fond en larmes devant son poste de télévision, bouleversé par une émotion intense, touché de plein fouet par le sublime...


Serena, c’est donc une conférence sur Serena Williams, sur sa progression jalonnée de victoires, d’échecs et de doutes dans l’implacable compétition internationale, sur sa personnalité hors normes et sur l’emblème antiraciste qu’elle est devenue aujourd’hui ; mais c’est aussi le portrait du conférencier lui-même puisque, entre deux images d’archives, cet admirateur éperdu ne pourra pas s’empêcher de se demander pourquoi cette femme-là le fascine autant et qu’il ira piocher dans ses souvenirs de marmot frêle et désoeuvré, traînant dans sa campagne profonde, deux ou trois éléments de réponse...


Serena, c’est donc bien plus qu’une conférence sur Serena Williams : c’est d’abord le témoignage à la fois drôle et bouleversant d’un homme qui s’est construit personnellement et intimement à l’ombre de cette figure tutélaire (un homme qui n’est autre que le metteur en scène lui-même) ; et c’est aussi la conversion de ce mythe des courts en mythe tout court - Serena Williams devenant, au fur et à mesure de son évocation sur le plateau, l’homologue d’une Phèdre, d’une Antigone ou d’une Iphigénie. En conclusion, Serena n’est pas du tout une conférence sur Serena Williams, mais c’est bien du théâtre...

  • Générique

    Texte I Marion Solange-Malenfant
    Conception, adaptation, mise en scène I Clément Pascaud

    Avec Clément Pascaud
    Assistante de création I Leïla Bertrand
    Regards extérieurs I Mélanie Leray, Manuel Garcie-Kilian
    Conseils dramaturgie I Christophe Gravouille
    Scénographie I Louise Sari
    Lumière I Vincent Chrétien
    Son-Musique I Jérôme Leray
    Vidéo I Thomas Guiral
    Régie son et vidéo I Thomas Guiral et Lucas Gautier, en alternance
    Enregistrement voix off I Thierry Mathieu
    Voix off I Yasmine Modestine, Clément Pascaud
    Costumes I Tiphaine Pottier
    Administration, production I Christelle Guillotin
    Durée : 1 h 10
    Le texte est édité aux éditions Koïné

    Production :
    AU POINT DU SOIR – Cie Clément Pascaud

    Coproduction :
    Le THV Théâtre de l’Hôtel de Ville de St-Barthélémy d'Anjou, scène conventionnée d’Intérêt National Art, Enfance, Jeunesse I Le Qu4tre Service Culture de l’Université d’Angers

    Aide à la résidence :
    PadLOBA – Cie Annabelle Sergent I Le Qu4tre Angers I Théâtre ONYX de St-Herblain I Théâtre EVE Le Mans I La Chartreuse centre national des écritures du spectacle de Villeneuve lez Avignon I La Libre Usine-Nantes I Le Crabosse-Nantes

    Avec le soutien de :
    la DRAC des Pays de la Loire I le Département de Loire-Atlantique I le Département du Maine et Loire I la Ville de Nantes

    Clément Pascaud est artiste associé au Qu4tre-Service Culture de l’Université d’Angers et accompagné par le PadLOBA espace de création et de débat en 2023-24

     

     

Infos pratiques

 

ENV. 1H


DÈS 13 ANS

 

 

MAR 16 JAN ◆ 14H30

 

En partenariat avec EVE - Scène universitaire

 

Spectacle soutenu par la Région des Pays de la Loire dans le cadre du dispositif