Les Quinconces L'espal - Scène nationale du Mans

Schubert

musique

ORCHESTRE NATIONAL DES PAYS DE LA LOIRE

03 octobre - 20h

©Marc Roger
©Sammy Hart
©Tomasz Trzebiatowski
©Sammy Hart
©Tomasz Trzebiatowski
©Tomasz Trzebiatowski
©Tomasz Trzebiatowski
©Marc Roger
©Bartek Barczyk
©Marc Roger
©Sammy Hart

Le son du frisson

 

 

Que dire à propos de l’Orchestre national des Pays de la Loire que vous ne sachiez déjà ? Qu’il est implanté, non pas à Toulouse ou à Lille, mais à Nantes ? Qu’il est placé depuis 2014 sous la direction de Pascal Rophé, l’un des chefs d’orchestre les plus talentueux de sa génération ? Qu’il a l’habitude de venir se produire chez vous, vous permettant ainsi d’économiser un trajet Le Mans-Nantes dont le seul aller simple en 2e classe vous coûterait plus de 30 euros ?

 

Attardons-nous plutôt sur le programme qu’il vous a confectionné cette saison et qui sera exécuté sous l’ardente baguette d’Alexander Liebreich, directeur musical de l’orchestre symphonique de la radio de Prague. Au programme, donc : l’ouverture de Der Freischütz, un opéra de l’allemand Carl Maria von Weber inspiré des histoires de fantômes qui pullulent dans les contes traditionnels germaniques ; Des nuages et des brouillards, une oeuvre du suisse Michael Jarrell qui comprend un mouvement lent d’une atmosphère glaciale ; et la Symphonie n°3 de Franz Schubert.

 

Des fantômes, des atmosphères glaciales et des accès fiévreux : on comprend mieux pourquoi l’Orchestre national des Pays de la Loire a été programmé en ce début d’automne. Mais même au coeur des frimas, le soliste russe Ilya Gringolts et une cinquantaine de musiciens qui l’entourent trouveront bien le moyen de vous réchauffer l’âme...

  • Générique

    Programme

    Carl Maria von Weber (1786-1826)

    Ouverture du Freischütz      (10’)

     

    Michael Jarrell (Né en 1958)

    Des nuages et des brouillards,

    concerto pour violon      (22’)

     

    Franz Schubert (1797-1828)

    Symphonie n° 3       (26’)

     

    Ilya Gringolts • violon

    Alexander Liebreich • direction

     

    Durée : env. 1h10

    Production : ONPL

Pratiques

ENV. 1H10

Télécharger

Programme de salle