Les Quinconces L'espal - Scène nationale du Mans

SALTI

DANSE

CIE TOUJOURS APRÈS MINUIT - BRIGITTE SETH, ROSER MONTLLÓ GUBERNA

21 - 21 février 2024

SALTI ©Christophe Raynaud de Lage
SALTI ©Christophe Raynaud de Lage
SALTI ©Christophe Raynaud de Lage
SALTI ©Christophe Raynaud de Lage

Pique et pique et colégram


Vous connaissez la tarentelle, cette danse populaire du Sud de l’Italie ? Sa proximité phonétique avec la tarentule n’est pas du tout le fruit du hasard puisque, selon d’antiques croyances, la tarentelle permettrait de soigner les gens mordus par la bête venimeuse, de réparer leurs outrages physiques et de contrecarrer leurs perturbations psychologiques - à condition, toutefois, que l’araignée soit sensible au charme des pas esquissés par les danseurs...


Dans Salti, il n’y a aura nulle Lycosa tarantula grosse et velue sur le plateau, mais trois amis qui, pour échapper à l’ennui ou à la nostalgie, s’adonneront à un drôle de jeu : à tour de rôle, ils feront en effet semblant de succomber à la piqûre du méchant animal, contraignant ainsi les deux autres à inventer les rondes, les sauts, les déhanchés, mais aussi les chants, les comptines et les formules magiques nécessaires à la conjuration de leur mal imaginaire...


Avec leurs corps, mais aussi avec leurs chuchotements, leurs onomatopées, leurs mots tantôt bégayés et tantôt propulsés à la vitesse de la lumière, ces sorciers guérisseurs créeront donc sous vos yeux une cérémonie étrange, absurde et follement imaginative - et vous donneront, ce faisant, un très bel aperçu de cette danse rituelle qui s’est tissée (comme une toile d’araignée, bien sûr) au cours des siècles dans la péninsule transalpine et qui perdure, aujourd’hui encore, dans quelques recoins perdus de la région des Pouilles. Mais l’idée que ces madrés marabouts ont surtout derrière la tête, c’est que les principes actifs de leur thérapie de groupe, ardente et vivifiante, festive et hautement contagieuse, finissent par s’infiltrer dans votre propre organisme...

 

 

  • Dans la presse

     

    Salti, tarentelle vibrante pour jeune public

    Brigitte Seth et Roser Montlló Guberna dévoilent une pièce jeune public comique et prenante, qui initie au rituel de la tarentelle.

    Depuis le Moyen-Âge dans la péninsule du Salento en Italie, on danse la tarentelle pour guérir de la morsure de la tarentule, réputée pour plonger ses victimes dans la mélancolie. Si on sait désormais que le venin de la tarentule est inoffensif, ce rituel magique et thérapeutique complexe – censé exorciser de l’esprit de l’araignée – a animé et soudé les communautés dans les villages du sud de l’Italie grâce à ses rondes sautillantes, et à ses percussions qui entraînent vers la transe. C’est à cette tradition que s’attaque la compagnie Toujours après minuit (menée depuis 1997 par Brigitte Seth et Roser Montlló Guberna, qui déploient des spectacles aux confins de la danse, du théâtre et de la musique ) avec Salti (2021) une pièce ludique et énergique pour jeune public.

    Sur le plateau, le trio complice Jim Couturier, Louise Hakim et Lisa Martinez se présente avec enthousiasme ; puis l’un d’entre eux lance : « Je m’ennuie, je sais pas quoi faire ». Alors, en guise de remède, ils décident de jouer au tarantolato (en italien la personne mordue par la tarentule). Jim Couturier, qui fait semblant d’être piqué par l’animal, gît sur le sol, pousse des cris de douleur comiques, avant de s’assoupir devant les deux autres, médusés. Elles s’affairent pour le relever, le manipulent et tentent de le réanimer en sautillant, alors que l’endormi chute et se relève à coups de saltos.

    Grâce à une écriture ciselée – qui mêle un texte rythmé par des onomatopées, des bégaiements et des suspensions, des mimiques quasi clownesques et une chorégraphie dynamique, fait de membres jetés dans l’espace et des sauts acrobatiques parfois teintés de hip-hop –, on se prend au jeu de ces trois amis, qui racontent avec originalité un pan de la culture italienne. Au son d’une musique percussive, ils se lancent dans une ronde joyeuse, puis dansent face à nous, comme pour faire jaillir la force vivifiante du rituel de la tarentelle.

    Belinda Mathieu – www.sceneweb.fr

     

     

    Avec espièglerie et gourmandise, Brigitte Seth et Roser Montlló Guberna entraînent leurs trois rayonnants interprètes dans une folle aventure, un conte dansé plein de fraîcheur, d’énergie et de drôlerie. Emportés par la musique, les pieds des spectateurs de 3 à 90 ans, se mettent à battre la mesure.
    L’œil de l’olivier > La joyeuse danse de l’araignée 10 juillet 2022

     

    C’est vivifiant et enjoué, et tel le tarentolato tiré de sa somnolence, battant du pied en mesure, nous voilà réanimés, ré-énergisé, plus légers, plus forts, dopés au rythme et au sourire !
    Pianopanier.com > Salti : vivifiante danse-médecine ! juillet 20, 2022 par Marie-Hélène Guérin

     

  • Générique

    Compagnie Toujours après minuit
    Conception, texte, mise en scène et chorégraphie

    Brigitte Seth et Roser Montlló Guberna
    Avec les acteurs et danseurs 

    Jim Couturier, Louise Hakim, Lisa Martinez ou Véronique Teindas, Ariane Derain, Antoine Ferron, Alix Kuentz et Théo Pendle (en alternance)
    Lumière

    Guillaume Tesson
    Musique

    Hugues Laniesse
    Musiques additionnelles

    Bruno Courtin et musiques traditionnelles italiennes
    Photos 

    Christophe Raynaud de Lage

    Coproduction

    Scène nationale d'Orléans ; Équinoxe – scène nationale de Châteauroux. Résidences La Pratique – Atelier de Fabrique Artistique ; Chaillot – Théâtre national de la Danse.
    Avec le soutien de l’ADAMI.
    La Compagnie Toujours après minuit est conventionnée par le ministère de la Culture (DRAC Île-de-France), la Région Île-de-France et reçoit le soutien du Département du Val-de-Marne.

Infos pratiques

 

MER 21 FÉV ◆ 15H

ENV. 25 MN

DÈS 3 ANS

MAR 20 FÉV ◆ 10H
JEU 22 FÉV ◆ 10H
VEN 23 FÉV ◆ 10H et 15H

 

 

 

 

MER 21 FÉV ◆ 19H

ENV. 50 MN

DÈS 6 ANS

MAR 20 FÉV ◆ 14H30
JEU 22 FÉV ◆ 14H30