Les Quinconces L'espal - Scène nationale du Mans

Offre d'emploi - UN.E RESPONSABLE DES BATIMENTS ET DE LA SECURITE

La Scène nationale Les Quinconces & L’Espal - Scène nationale – est implantée au Mans sur deux sites, les quartiers des Sablons et des Jacobins.

L’équipement est composé de 3 salles de spectacles (Grand Théâtre 825 places, Petit Théâtre 130 places, L’Espal 488 places) ainsi que des espaces d’exposition, un studio de danse et des espaces de convivialité et d’hospitalité (Le Carré rouge et Bar de L’Espal).

 

La direction est assurée par Virginie Boccard qui développe le projet Vives résonances, projet pluridisciplinaire (arts vivants et arts visuels) dédié aux écritures d’aujourd’hui et mené en complicité avec des auteurs et autrices dramaturges. Une équipe de 37 personnes met en œuvre ce projet avec pour missions principales : le soutien à la création contemporaine, l’éducation artistique et culturelle, ainsi qu’un travail de partenariats et d’actions de territoire menés au plus près des populations et en liens étroits avec associations et structures culturelles locales.

 

 

Description du poste :

 

Au sein de l’équipe technique constituée de douze postes permanents, sous l’autorité du directeur technique et en lien avec l'ensemble des services de la Scène nationale, le/la responsable des bâtiments et de la sécurité a en charge la maintenance générale et la sécurité des bâtiments et de ses aménagements incluant l’encadrement et le management d’une équipe de 2 personnes.

Elle/il travaille en lien étroit avec la direction technique dans une volonté d’affirmer la bonne tenue des bâtiments, installations et équipements comme un pré-requis au bon déroulement des activités de la Scène nationale.

 

Elle/il participe à l’organisation de tous les évènements hors programmation (location, mise à disposition, privatisation…) et prend en charge les domaines en rapport avec les compétences de son service : sécurité incendie, sureté, aménagement d’espaces et accueil des traiteurs, ...

Elle/il veille aux bonnes mises en place des aménagements d’espaces : réunions, repas compagnies, loges, soirées événements, journées équipes, …

Elle/il effectuera des permanences sur des évènements de la Scène Nationale (Hors Les Murs- Spectacles- Mises à disposition et locations de salles)

 

Principales missions :

1/ Bâtiments & Installations

  • Elle/il organise et assure le suivi de la maintenance préventive corrective et curative des bâtiments, installations et équipements dans le respect de l’activité générale de la Scène nationale et des budgets alloués.
  • Elle/il planifie et supervise la maintenance des installations, équipements et des marchés associés : CVC, ascenseurs, fournitures de fluides, installations scéniques, …
  • Elle/il négocie et coordonne avec les services de la Ville du Mans et les entreprises extérieures le suivi des opérations de travaux, de mise aux normes ou de maintenance importante du bâtiment, dans le respect de la convention qui lie la ville du Mans à la Scène nationale.
  • Elle/il assure le bon fonctionnement quotidien de toutes les installations techniques des bâtiments.
  • Elle/il assure, avec la direction technique, la rédaction des appels d’offres liés aux bâtiments.
  • Elle/il définit, avec la direction technique, les budgets annuels de maintenance.
  • Elle/il suit et analyse la consommation des fluides.
  • Elle/il est force de proposition et travaille avec l'ensemble de l’équipe aux aménagements divers pour l'amélioration des conditions de travail et l'optimisation des différents espaces : à ce titre il/elle est conseil dans le domaine du développement durable et des économies d’énergie.
  • Elle/il assure la gestion du parc automobile.
  • Elle/il conseille la direction technique sur l’évolution et les investissements des matériels des bâtiments.
  • Elle/il assure la veille et la gestion des parcs et des réseaux informatiques et téléphonie.
  • Elle/il négocie et suit les contrats de maintenance et de contrôles périodiques.
  • Elle/il partage avec la direction technique les astreintes téléphoniques liées à l’intrusion et l’incendie

 

 

2/ Hygiène & Sécurité :

  • Elle/ il veille à la bonne tenue, à la sureté et à la sécurité des bâtiments.
  • Elle/ il planifie l’équipe sécurité nécessaire et peut être amené.e à effectuer des permanences au PC sécurité.
  • Elle/ il planifie et assure le suivi administratif des sociétés prestataires de service (ménage, sécurité, …) en lien avec les marchés établis.
  • Elle/il assure le suivi et la consignation des vérifications périodiques obligatoires : contrôles électriques, ascenseurs, monte charges, nacelles élévatrices, installations et équipements de sécurité incendie, équipements de protection individuelle, …
  • Elle/ il planifie les passages des bureaux de contrôle et veille à la levée des anomalies.
  • Elle/ il prépare (dossiers et documents) et suit les sous commissions départementales de sécurité et d’accessibilité pour les bâtiments et les évènements extérieurs.
  • Elle/ il réalise les D.I.C.T. pour les évènements extérieurs type chapiteaux, et les éventuels GN6 pour les événements intérieurs spécifiques.
  • Elle/Il est responsable de l'application des règles d'hygiène et de sécurité (plans de prévention et permis de feu)
  • Elle/ il est l’interlocuteur.trice privilégié.e du service départemental d’incendie et de secours pour toutes demandes relatives à l’activité artistique de la Scène nationale.
  • Elle/ il assure avec la direction technique le suivi des besoins en formation de l’ensemble du personnel, dans les domaines de la sécurité (Caces, SST, évacuation…)
  • Elle/Il gère et effectue le suivi de la mise à jour des différents documents et registres de sécurité.

 

Profil & compétences :

Formation en relation avec le poste.

Expérience indispensable dans des fonctions similaires dans un ERP.

Connaissances des différentes règlementations (construction, environnement, travail, ERP, prévention des risques professionnels... )

Connaissances techniques bâtimentaires (électricité, chauffage, climatisation, ventilation, Désenfumage, plomberie...).

Connaissances en processus de finances, budgets et marchés publics.

Titulaire d’un diplôme de SSIAP

Capacités d’encadrement et d’accompagnement des prestataires et du personnel.

 

Aisance dans la gestion de dossiers administratifs

Rigoureux, organisé et sens du travail en équipe.

Expérience dans le secteur culturel public appréciée.

Forte appétence pour le domaine du spectacle vivant

 

Permis B

 

Conditions :

CDI, poste à pourvoir dès que possible.

Travail en soirée et en week-end

Rémunération selon convention collective des entreprises artistiques et culturelles et expérience du candidat – Groupe 4.

 

Merci d’adresser lettre de motivation et CV avant le 15 juillet 2024 à l’adresse mail suivante :

aurore.chassagnon@quinconces-espal.com