Les Quinconces L'espal Scène nationale du Mans

Offre d'emploi - Administrateur.trice

Les Quinconces-L’espal - Scène nationale - labellisée en décembre 2017 est implantée au Mans sur deux sites, les quartiers des Sablons et des Jacobins.

Elle est dirigée depuis le printemps 2019 par Virginie Boccard qui développe un projet dédié aux écritures d’aujourd’hui – avec la mise en place d’une plateforme de création, de production, de transmission et d’actions culturelles – avec une attention particulière à l’insertion territoriale, la relation à la population et le développement de partenariats avec les forces vives de la ville, de la métropole, du département et de la région.

Un grand Ensemble, composé d’une dizaine d’artistes, d’aut.eur.rice.s dramaturges, chorégraphes, musicien.ne.s, composit.eur.rice.s, cuisinier, philosophe, graphiste, réalisateur, est associé au projet.

La Scène nationale accueille plus d’une cinquantaine de spectacles sur les deux sites, avec un déploiement du nouveau projet dans l’espace public, soit environ 200 représentations par saison. Régie autonome personnalisée, elle est dotée d’un budget de de 4,5 M € et d’une équipe de 37 salariés permanents.
 
DESCRIPTION DU POSTE 
 
Placé.e sous l’autorité de la directrice, elle/il assure la direction administrative, financière, juridique, comptable et des ressources humaines de la Scène nationale, avec l’appui d’une équipe de 4 salariés.
Elle/il participe au déploiement du nouveau projet artistique et culturel au sein d’un comité de direction composé d’une directrice adjointe, d’un directeur technique et d’un directeur de production et du développement du projet art et territoire.
 
PRINCIPALES MISSIONS 
 
Elle/il contribue à la direction de l’établissement, à son pilotage et son positionnement stratégique :
→ Elle/il participe à la définition et à la mise en place de la stratégie du projet d’établissement à travers toutes ses composantes, en particulier sur la responsabilité sociale et environnementale de la structure.
→ Elle/il propose, élabore et suit l’exécution de plans d’action pluriannuels en lien avec ses missions. Elle/il participe à la recherche de nouvelles ressources financières, à l’encadrement des activités, à l’élaboration, la mise en place et l’évolution des outils, et à l’organisation générale.
→ Elle/il sollicite les expertises nécessaires et assure une veille sur toutes les évolutions juridiques, technologiques, professionnelles et environnementales.
 
Elle/il dirige les ressources humaines et à ce titre définit une politique en termes de conditions d’embauche, de politique salariale, d’organisation du temps de travail, de suivi de carrière des salariés, de développement des compétences et de conditions de travail.
→ Elle/il garantit le respect du droit du travail et de la convention collective.
→ Elle/il assure un conseil sur tous les sujets de management.
→ Elle/il rédige les bilans sociaux, supervise les payes, contrôle les temps de travail, négocie les accords d’entreprise, définit et met en œuvre les outils de qualité de vie au travail, anime le dialogue social avec les instances représentatives du personnel.
 
Elle/il est responsable de la gestion budgétaire, administrative et financière : 
→ Elle/il élabore le budget, pilote son exécution, coordonne les demandes de subventions et aides, assure un contrôle interne et le respect des procédures (engagement, mandatement, régies) en relation avec le comptable public, supervise la constitution des comptes annuels, les bilans financiers et les reportings, accompagne les contrôles externes.
 
Elle/il assure une direction juridique :
→ Elle/il contrôle le respect des obligations statutaires, étudie et pilote les éventuelles évolutions. 
→ Elle/il participe à la négociation et à la rédaction des conventions pluriannuelles liant la scène nationale à ses tutelles ainsi qu’à la mise en place d’outils pour leurs évaluations. 
→ Elle/il planifie et organise les appels d’offre dans le cadre de la réglementation des marchés publics, valide tous les engagements juridiques, organise les réunions du conseil d’administration et coordonne le comité de suivi.

PROFIL RECHERCHÉ
 
Formation niveau master 2 de préférence en gestion ou droit public. Expérience appréciée dans un poste équivalent dans le réseau des scènes nationales. Connaissance de la gestion publique et de ses règles spécifiques
Bonnes connaissances sociales, juridiques, comptables et budgétaires, des enjeux du spectacle vivant et des politiques culturelles
Maîtrise des logiciels de bureautique et métiers (comptabilité, paye, billetterie, planification),
Qualités managériales et relationnelles avérées
Goût pour le travail en équipe, sens de l’organisation, rigueur, aisance à l’oral et qualités rédactionnelles
Disponibilité les soirs et week-end.
 
CONDITIONS D'EMPLOI
 
Poste à pourvoir le plus rapidement possible,
CDI groupe 2 (collège cadre) à temps plein soumis au forfait jours,
Salaire à négocier sur la base des salaires minimaux de la convention collective nationale des entreprises artistiques et culturelles,
Lieux de travail : aux Quinconces et à l’espal - déplacement à prévoir pour des réunions de travail notamment avec les institutions publiques et les organisations professionnelles.

Merci d’adresser votre candidature avant le 14 février 2020 uniquement par mail à aurore.chassagnon@lemans.fr