Les Quinconces L'espal - Scène nationale du Mans

  • Accueil
  • REBOTA REBOTA Y EN TU CARA EXPLOTA

REBOTA REBOTA Y EN TU CARA EXPLOTA

THÉÂTRE

AGNÉS MATEUS - QUIM TARRIDA

31 janvier - 20h

Rebota Rebota y en tu cara explota ©Quim Tarrida

Le taureau par les cornes


En Espagne, deux femmes sont tuées toutes les semaines par leurs maris, leurs ex-maris, leurs amants, leurs fiancés, leurs pères ou leurs prétendants. On ne jettera cependant pas l’opprobre sur l’ensemble de ce peuple tolérant et esthète, qui nous a donné Miguel de Cervantes, Francisco Goya et Carles Puyol - puisque, en France, les statistiques sont à peu près les mêmes. Mais comment lutter contre cette révoltante violence domestique et sociétale ?


En bousculant notre immobilisme coupable et notre indifférence complice. C’est en tout cas ce que tentera de faire Agnés Mateus, performeuse issue de la scène punk catalane et formée au jeu et à la danse, dans ce spectacle radical et avant-gardiste qui sonnera à vos oreilles comme un cri d’alarme...


Seule sur un plateau à l’esthétique néo-pop aspergé de puissantes images et inondé de musique techno, vêtue de ses plus beaux leggings à paillettes, cette passionnaria du féminicide hurlera donc sa rage en scandant une liste d’insultes misogynes longue comme le bras, en dézinguant le sexisme à la force de ses biceps, en flinguant la culture du viol à coups de scie sauteuse, en plongeant son visage dans une brouette pleine de terreau, en s’affublant d’un effrayant masque de clown ou en recevant des gerbes d'étincelles sur la tronche. Avec son engagement physique et son humour décapant, cette pièce provocatrice et incendiaire rejoint quelque part la catharsis grecque, cette purgation de l’âme par la séparation des bons et des mauvais affects. D’ailleurs, combien y avait-il de femmes tuées toutes les semaines en Grèce antique ? Parce que Platon et Aristote n’ont jamais été très clairs là-dessus...

 

 

  • Dans la presse

    Rebota Rebota y en tu cara explota
    Dans Rebota rebota y en tu cara explota  (Ça rebondit, rebondit ça t'éclate en pleine face), la performeuse survoltée venue de la scène punk catalane démonte le sexisme à la force des biceps.
    Mouvement >

     

    Rebota, rebota y en tu cara explota (« Ça rebondit, ça rebondit et ça t’éclate en pleine face ») est une performance athlétique au propos cinglant, un uppercut théâtral aussi irrévérencieux que nécessaire.
    Telerama > Par Thierry Voisin - Publié le 27 février 2023

     

  • Générique

    Création et mise en scène

    Agnés Mateus et Quim Tarrida

    Interprète

    Agnés Mateus
    Collaborateurs

    Pablo Domichovsky et un extra
    Espace sonore et audiovisuel

    Quim Tarrida
    Espace de lumières

    Quim Tarrida et Laura Morin

    Coordination technique

    Laura Morin
    Traduction

    Marion Cousin
    Photographie

    Quim Tarrida
    Assistante à la production

    Paola Amghar

    Difusion en France
    Anne Goalard/Young Performing art Lover, et Jean-Michel Hossenlopp

     

    Adaptation de la traduction française soutenue par le Théâtre de Choisy-le-Roi/Scène conventionnée pour la diversité linguistique.

    Co-production du Festival TNT – Terrassa Noves Tendències 2017, de l’Antic Teatre (Barcelona) et de Konvent (Berga).
    Avec le soutien de

    La Poderosa, Nau Ivanow et le Teatre La Massa (Vilassar de Dalt).

Acheter des places

Infos pratiques

ENV. 1H15


DÈS 14 ANS

 

 

Ce spectacle utilise des lumières stroboscopiques