PLI
CIRQUE
INBAL BEN HAIM - DOMITILLE MARTIN - ALEXIS MÉRAT
29 - 30 novembre 2022
Poètes, vos papiers !
Quel est le point commun entre un journal et un billet de banque, une carte de restaurant et une carte postale, une facture d’électricité et un roman, un mot d’amour glissé sous l’oreiller et une liste de commissions scotchée sur le frigo ? Ce qui compose tous ces objets hétéroclites, à savoir le papier...
C’est pour explorer cette matière de fibres végétales qui nous accompagne depuis plus de deux mille ans dans nos activités les plus intimes (même si l’invention du papier toilette est beaucoup plus récente) que la circassienne Inbal Ben Haim, le plasticien Alexis Mérat et la plasticienne Domitille Martin ont imaginé ce projet à la croisée des arts du cirque et des arts plastiques.
Sur le plateau, vous verrez donc comment un corps acrobatique parvient à dialoguer avec un support aussi délicat, mais aussi comment ce support aussi délicat peut s’avérer diablement résistant - puisque le papier, dans Pli, ne se contentera pas d’offrir aux artistes une deuxième peau (froissée) sous la forme de costumes éphémères, mais servira également à fabriquer des cordes pouvant supporter plus de trois cents kilos de traction et à générer toute une piste d’agrès suspendue dans les airs. Permettre à un corps de se livrer à toutes sortes d’actions dans, sur ou autour de cette surface précaire en y laissant des traces, des stries, des marques, mais sans jamais dépasser le point d’équilibre au-delà duquel se produirait l’irréparable déchirure, voilà tout l’enjeu de ce spectacle où le plus fragile et le plus puissant permutent à chaque instant, où le plus périssable et le plus redoutable ne cessent de se renvoyer la balle (de papier). Devrez-vous vous y rendre ? Ça ne fait pas un pli...
Tout un univers éphémère, où la virtuosité se conjugue avec poésie.
Les Échos
De et avec
Inbal Ben Haim, Alexis Mérat, Domitille Martin
Conception et direction artistique
Inbal Ben Haim
Collaboration artistique, scénographie, accessoires
Domitille Martin
Collaboration artistique, ingénierie, construction papier
Alexis Mérat
Création lumière
Marie-Sol Kim
Création son
Max Bruckert
Musique originale additionnelle
Caroline Chaspoul et Eduardo Henriquez (Nova Materia)
Création costume
Clémentine Monsaingeon, Anaïs Heureaux
Regard extérieur et dramaturgie
Eleonora Gimenez, Shahar Dor
Assistanat mise en scène
Kamma Rosenbeck
Collaboration technique et artistique
Sophie Lascombes
Conseils manipulation d’objets
Inbal Yomtovian
Conseils artistiques
Élodie Perrin
Régie générale
Yann Guénard
Régie lumière
Marie-Sol Kim / Hélène Quintard
Production
Les SUBS – lieu vivant d’expériences artistiques, Lyon
Avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre du programme New Settings
Coproduction et résidences
Le CCN2 – Centre chorégraphique national de Grenoble ; La Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie | La Brèche à Cherbourg - Cirque-Théâtre d’Elbeuf ; Le Théâtre de Rungis ; ARCHAOS – Pôle National Cirque Méditerranée, Marseille ; Les utoPistes, Lyon ; 6 mettre – Pôle de création dédié aux arts vivants, Fresnes ; Le Plus Petit Cirque du Monde, Bagneux, CDN Orléans/Centre-Val de Loire ; Circusnext
Soutiens
La DRAC Auvergne-Rhône-Alpes ; La Région Ile-de-France – FoRTE, Fonds Régional pour les Talents Émergents ; La SACD / Processus Cirque ; La Nationale des papeteries ; Gascogne Papier Lauréat circusnext 2020-2021, plateforme co-financée par le programme Europe Créative de l’Union européenne
Remerciements
Piste d’Azur - Centre Régional des Arts du Cirque ; Le CNAC - Centre National des Arts du Cirque Châlons-en-Champagne ; ICiMa – Chaire d’Innovation Cirque et Marionnette ; ON - Center for Contemporary Circus Création, Israël, Orit Nevo et Lucie Bonnet
L’ensemble du processus de création a porté une attention particulière au parcours de la matière. À l’issue de la représentation, le papier utilisé dans ce spectacle est soit réutilisé, soit recyclé.
En coréalisation avec Le Plongeoir - Cité du Cirque, Pôle Cirque Le Mans
ENV. 1h
DÈS 9 ANS