Les Quinconces L'espal - Scène nationale du Mans

  • Accueil
  • HOMMAGE À FRANÇOIS TANGUY

HOMMAGE À FRANÇOIS TANGUY

THÉÂTRE

THÉÂTRE DU RADEAU

DU 11 AU 22 SEPTEMBRE 2023

Depuis le 7 décembre 2022, François Tanguy n’est plus de ce monde. Le gouffre a englouti son être, et tout ce que sa présence faisait vibrer d’une communauté infiniment vaste, vive d’amours, de travail, de grâce, d’acharnement. Dans la nature même de ses travaux récents, germaient les graines d’œuvres à venir, pour des années encore. Obstination, ardeur d’une conversation infinie avec le théâtre.


Cela n’aura pas lieu. Ce qui demeure, c’est le désir de ses camarades de partager le plus possible ses deux dernières créations.


Entre le 11 et le 22 septembre 2023 à La Fonderie au Mans, en amitié et avec le soutien de la Scène nationale Les Quinconces et l’Espal, seront présentées les deux dernières créations de François Tanguy, Item et Par autan, dans un même mouvement, en hommage à l’homme et à son œuvre immense de quarante années.

 

Par autan ©Jean-Pierre Estournet
Item ©Jean-Pierre Estournet
Item ©Jean-Pierre Estournet
Par autan ©Jean-Pierre Estournet

Item a été créé le 5 novembre 2019 à La Fonderie en coréalisation avec les Quinconces et l’Espal Scène nationale du Mans. Par autan a été créé le 17 mai 2022 au Théâtre des 13 Vents à Montpellier.


Le titre « Item » est emprunté à la poésie de François Villon que François Tanguy lisait souvent. Il signifie « en outre, de même ». L’autan est un vent du sud, qui, dit-on, peut semer la folie. Son courant peut produire brise douce, mais aussi violentes rafales. Le titre « Par autan » a été inventé par François Tanguy lorsque la compagnie jouait Item à Montpellier au Théâtre… des 13 vents.

 

A l’image de Walser, compagnon de route d’Item et de Par autan, pour qui la promenade était un art de vivre, ce théâtre d’artisan, poétique, cocasse, cueille et compose, suspend, s’ébouriffe en bouquet sauvage, fend l’espace en saxifrage, fait lieu depuis le regard et l’écoute.
 Objets, meubles, rideaux, costumes, éléments sonores, débattent, délibèrent autant que ce qui est parlé non par des personnages, plutôt par des acteurs-passeurs, éphémères figures accrochées un moment dans le décor, en clin d’œil.


Ainsi se croisent Dostoïevski, Kafka, Kierkegaard, Tchekhov, Pouchkine,… Conférence de philosophie, noce guerroyante, controverse sur un tableau, souvenirs de Suisse, s’emballent, se fragmentent, se dissolvent, s’enchantent, selon les turbulences de l’air et de la lumière… orages, sonates…

 

« Mais comme dirait l’autre de la fable impossible à reconstituer, on ne peut pas faire projet d’autre chose que de lancer le trait » .

 

«Allons donc, ça ! une pièce de théâtre !?
Oui, c’est ça le sujet : cette rencontre…cette randonnée.

 

(…) Et quoi ?
-et non te dis-je : un détachement – une attention, une persistance rétinienne, un gazouillement te dis-je, une respiration, un âne, contre les essieux des chars. Mais les cieux eux aussi dans le litige : alors oui, une gravitation, un précipité parmi les trous et les trouées de sens, une retenue sans retenue au détour d’une chanson, et les oiseaux, et les vallées, les ombres et les senteurs des trompettes (per la selva oscura) – ou tout autre, autrement. Un recommencement. On reprend »

François Tanguy

 

 

 

Ce théâtre ne discourt pas, ni ne dicte, ne présuppose rien, et n’a pour seul attelage que l’âme du spectateur. Advienne que pourra. La liberté du peuple spectateur, immense, guidant ce pouvoir. L’imagination de chacun engrossant l’œuvre, gonflant les voiles du drame, hors de toute trame, par des affects intimes, de contrebande. Le Théâtre du Radeau est le carrefour ouvert à cette foule d’histoires, le champ de bataille de cette armée de songes, la carte déployée d’une géographie émotive tracée à mille mains, le réceptacle d’une pensée sauvage produite par chacun de nos regards.

Nicolas Thévenot

 

 

 

  • Générique

    PAR AUTAN

     

    Mise en scène et Scénographie

    François Tanguy
    Avec

    Frode Bjørnstad, Samuel Boré, Laurence Chable, Martine Dupé, Erik Gerken, Vincent Joly, Anaïs Muller
    Élaboration sonore

    Éric Goudard et François Tanguy
    Lumières

    François Fauvel, Typhaine Steiner et François Tanguy
    Régie Générale

    François Fauvel,

    Régie Lumière François Fauvel, Typhaine Steiner, Jean Guillet et Julienne Rochereau
    Régie Son Éric Goudard et en alternance Landry Le Tenier ou Emmanuel Six
    Couture Odile Crétault
    Construction François Fauvel, Erik Gerken, Jean Guillet, Jimmy Péchard, Paul-Emile Perreau
    Production / Diffusion Geneviève de Vroeg-Bussière
    Diffusion internationale Arafat Sadallah

    Coproductions
    Théâtre du Radeau, Le Mans
    Théâtre des 13 Vents – CDN de Montpellier
    La Comédie de Caen - CDN
    Festival d’Automne à Paris
    Les Quinconces et L'Espal, Scène nationale du Mans
    L’Archipel – Scène nationale de Perpignan
    Théâtre National de Bretagne
    T2G – Théâtre de Gennevilliers – centre dramatique national

    Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National

    Coproduction de la reprise : Les Quinconces et l’Espal, Scène nationale du Mans

    Le Théâtre du Radeau est subventionné par L’État, Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Pays de la Loire, Le Conseil Régional des Pays de la Loire,
    Le Conseil Départemental de la Sarthe, La Ville du Mans. Il reçoit le soutien de Le Mans Métropole.

     

     

    ITEM

     

    Mise en scène et scénographie :

    François Tanguy
    Élaboration sonore :

    Éric Goudard et François Tanguy
    Lumières :

    François Fauvel, Julienne Rochereau, François Tanguy
    Avec :

    Frode Bjørnstad, Laurence Chable, Martine Dupé, Erik Gerken , Vincent Joly
    Régie générale :

    François Fauvel
    Régie lumière :

    François Fauvel, Julienne Rochereau, Typhaine Steiner, Jean Guillet,
    Régie son :

    Éric Goudard et en alternance Landry Le Tenier ou Emmanuel Six
    Production, diffusion :

    Geneviève de Vroeg-Bussière
    Diffusion internationale :

    Arafat Sadallah

     

    Coproductions
    Théâtre du Radeau (Le Mans)MC2 : Grenoble ; T2G – Théâtre de Gennevilliers ; Festival d’Automne à Paris ; Théâtre National de Strasbourg ; Centre Dramatique National de Besançon Franche-Comté ; Les Quinconces - L’espal Scène nationale du Mans

    Coproduction de la reprise
    Théâtre Garonne – scène européenne (Toulouse) ; Festival d’Automne à Paris

    Le Théâtre du Radeau est subventionné par L’État, Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Pays de la Loire, Le Conseil Régional des Pays de la Loire, Le
    Conseil Départemental de la Sarthe, La Ville du Mans. Il reçoit le soutien de Le Mans Métropole.

Billetterie uniquement auprès de la Fonderie

https://leradeau.fr/

Infos pratiques

En partenariat avec La Fonderie

 

ITEM
LUN 11 SEPT ◆19H30
MAR 12 SEPT ◆ 15H30
MER 13 SEPT ◆ 19H30
JEU 14 SEPT ◆ 19H30
LA FONDERIE

 

PAR AUTAN
MAR 19 SEPT ◆ 19H30
MER 20 SEPT ◆ 19H30
JEU 21 SEPT ◆ 15H30
VEN 22 SEPT ◆ 19H30
LA FONDERIE