Les Quinconces L'espal - Scène nationale du Mans

musique

Chassol

22 octobre - 20h

Le pouls du monde

 

Christophe Chassol n’est pas seulement un talentueux musicien français qui a collaboré avec un nombre incalculable d’artistes internationaux : c’est aussi un compositeur reconnu dans le monde entier pour avoir mis au point une technique d’écriture tout à fait inédite baptisée l’Ultrascore.

 

De quoi s’agit-il donc ? Rien de plus, rien de moins que de la volonté aussi touchante que farouche d’« harmoniser le réel ». Pour le dire simplement, Chassol enregistre les bruits de la rue pour en extraire les mélodies qu’il y perçoit et nous les faire ré-entendre ensuite, mais agrémentées de suites d’accords aux sonorités pop-jazz. Influencé aussi bien par Igor Stravinsky et Steve Reich que par Ennio Morricone et The Cure, Chassol nous révèle ainsi, avec sa méthode révolutionnaire, la bande-son de notre quotidien...

 

Pour Ludi, son nouveau projet, Chassol est allé filmer une cour de récré et un terrain de basket en banlieue parisienne, une salle de jeux d’arcade et un grand-huit à Tokyo ou un flûtiste et un batteur dans l’exercice de leurs fonctions. Et que fera-t-il sur le plateau pendant que ces multiples vidéos défileront derrière lui ? Il enrichira les jeux des enfants, les dribbles des basketteurs, les bips des machines, les cris des amateurs de sensations fortes et les soli des instrumentistes avec ses longues boucles de piano et ses tempos hypnotiques ou dansants. C’est donc bien à une expérience inouïe, où les images et les notes se synchronisent comme par magie en une infinité de points, que vous invite Chassol. Et un chasseur de sons qui sait aussi bien chasser que ça, ça se choisit sans chinoiser, sachez-le...

 

 

 

  • Dans la presse

    Entré au conservatoire à l’âge de 4 ans, Christophe Chassol a eu, depuis, une carrière impressionnante. Son expérience de compositeur pendant près de quinze ans de musique de films a participé à la création de cette technique de synchronisation parfaite : « À force de faire de la musique de film avec des logiciels qui permettent de synchroniser l’image au son, j’ai eu envie de faire la musique de film en synchronisation totale, parfaite. En 2004, j’ai fait une résidence d’un an et demi à Los Angeles durant laquelle j’ai travaillé sur ce concept. Ça correspondait aussi à la création de YouTube, ce qui m’a permis d’avoir beaucoup de matière vidéo pour travailler », se souvient-il.

     

    Ludi, c’est « à la fois un film, un morceau, un objet inclassable. Ça donne un résultat sensoriel et plein de joie. La joie de jouer », détaille Guillaume Fournier, président de l’association Pianoctambule. Chassol raconte comment ce spectacle a été pensé : « J’ai eu envie de faire un film sur un thème, plus que sur un voyage… J’ai choisi le jeu parce que je cherchais un thème qui me motive vraiment ! Avec le jeu, j’allais avoir beaucoup de mouvements en vidéo et beaucoup de mélodies dues à l’environnement sonore du jeu. Je savais que j’allais m’amuser… Et comme j’y consacre beaucoup de temps, c’était essentiel que je m’amuse ! »

     

    Ouest-France - Ce soir, Chassol présente Ludi aux Quinconces

     

     

    Ludi c’est le prétexte pour Chassol de jouer pleinement : tout tourne ici autour de la question du JEU (fondamentale en musique) et le terrain de jeu de Chassol s’appelle Ultrascore 

    Ultrascore : c’est le nom qu’il a donné à ses projets, ses albums précédents : il y a eu Nola Chérie tourné à la Nouvelle-Orléans, Indiamore sur son voyage à Calcutta et Bénarès et puis Big Sun le grand soleil en Martinique en 2015. […] Ce travail très singulier de Chassol va le faire connaitre et remarquer dans le monde entier, des américains comme Solange (la sœur de Beyoncé) ou Frank Ocean vont l’inviter à travailler avec eux. 

     

    France Inter - Le nouveau jeu de Chassol : "Ludi"

     

     

    Une patte, un style, une manière d’envisager la musique que l’on reconnaît à la première écoute avec ses structures rythmiques et ses combinaisons harmoniques et surtout avec cet art si particulier qui consiste à créer des mélodies et des motifs répétés à partir de fragments de voix ou de sons enregistrés. […] un garçon toujours aussi audacieux et dont la créativité ne semble pas près de se tarir si l’on en juge par l’écoute des morceaux de ce Ludi qui nous embarque dans un tourbillon de sensations assez exaltantes.

     

    Benzine - “Ludi” : Chassol grand maître du jeu musical

     

     

    Toujours en alliant enregistrements audio qu’il confectionne avec ses collages sonores propres à lui qu’il calque avec son instrument fétiche qu’est le piano que ce soit sur « Savana, Céline, Aya », « Koh & Sam », « Mikado Walking » ou encore sur « Poltergeist », le pianiste fait parler son génie en apportant sa réflexion sur le jeu sous toutes ses formes et les activités ludiques dans nos quotidiens.

     

    Les Oreilles Curieuses - Chassol – Ludi

  • Générique

    Artiste principal et piano

    Christophe Chassol

    Batteur

    Mathieu Edward

    Coproduction du spectacle Junzi Arts et Ludi Magister

    Coproduction des images Ludi Magister et Tricatel

    Accueil en résidence Le Tangram, Evreux

    Soutien FCM, SCPP, Adami, Les Inrockuptibles, Radio Nova

Infos pratiques

ENV. 1H30

TARIF.

 

 

 

 

En partenariat avec Pianoctambule