Les Quinconces L'espal Scène nationale du Mans

Éditos

Édito de Stéphane Le Foll
Maire du Mans,
Président de Le Mans Métropole


La Ville du Mans est très fière d’accueillir la nouvelle directrice de la Scène nationale Les Quinconces-L’espal, autour de son projet ambitieux vives résonances, et d’inaugurer une nouvelle saison, riche et surprenante.

Cette programmation s’inscrit dans la continuité des défis de diversité artistique que la Scène nationale relève depuis sa création. Et elle porte haut les objectifs d’ouverture culturelle au sens large et d’accès au plus grand nombre que la Ville du Mans poursuit à travers tous ses projets pour les Manceaux et les Mancelles.


Avec cette nouvelle saison, la Scène nationale, au-delà de proposer une offre culturelle toujours exigeante, toujours audacieuse, défend des axes forts : poursuivre l’ouverture vers tous les publics avec une programmation pluri disciplinaire (théâtre, danse, musique, voix, cirque, arts visuels...) ; déplacer les artistes et leurs oeuvres hors les murs ; accueillir et fédérer les publics de tous horizons et de tous âges ; travailler en synergie avec les acteurs du territoire ; participer à de nouveaux temps forts qui sont de grands rendez-vous culturels pour les publics ; renforcer le soutien et l’accompagnement aux artistes.

Je vous souhaite à tous une très belle saison, pleine de découvertes, de sensibilités, d’explorations et de poésie aux Quinconces-L’espal.

Édito de Virginie Boccard
Directrice des Quinconces-L’espal,
Scène nationale du Mans


Avec joie,
Avec impatience,
Avec fierté,
Avec l’émotion des premières fois…

C’est avec ces mots que je vous donne rendez-vous pour découvrir la programmation 2019–20 construite par Harry Rosenow et l’équipe de la Scène nationale. Joie et impatience de vous rencontrer, chèr⋅e⋅s spectatrices et spectateurs. Fierté de prendre le relais du travail mené par Harry Rosenow, pour écrire avec vous un nouveau chapitre de l’histoire des Quinconces-L’espal.

Emplie de l’émotion des premières fois, renouvelée sans cesse par celles que nous partagerons tous ensemble autour des artistes et des oeuvres qui feront résonner les Théâtres, dedans et dehors, au rythme des temps forts qui ponctueront la programmation : Autre Regard, Faites lire !, Le Mans Sonore, Attraction, Paysages d’écoute, En Jeu !, La courte échelle...

Enthousiaste des premières rencontres avec certain⋅e⋅s d’entre vous, qui laissent entrevoir les chemins à inventer ensemble dans notre ville, dans la Sarthe et bien au-delà… Peu à peu, nous mettrons en oeuvre les contours du nouveau projet Vives résonances, imaginé et rêvé avec le Grand Ensemble, qui réunira des hommes et des femmes artistes aux écritures plurielles et pluridisciplinaires.

Nous allons travailler du plus proche au plus lointain ; nous veillerons à consolider les relations avec celles et ceux qui sont proches de la Maison, tout en cherchant à rassembler celles et ceux qui en sont éloigné⋅e⋅s. Avec l’équipe, nous oeuvrerons dans la continuité pour que la Scène nationale soit toujours un lieu joyeux et fécond dédié à l’échange et au partage, un endroit où, avec humilité et simplicité, s’élaboreront une action et une pensée commune.

À tout de suite, ici ou ailleurs…