Les Quinconces L'espal - Scène nationale du Mans

Éditos

La Ville du Mans se réjouit d’ouvrir la nouvelle saison de la Scène nationale Les Quinconces et L’Espal, Vives Résonances, qui revêt un caractère particulier à plusieurs égards.

D’abord, elle marque la première saison créée sous l’impulsion de sa directrice Virginie Boccard, avec l’élan qu’elle a su donner à son équipe et le talent des artistes réunis. Surtout, cette saison symbolise le bonheur pour tous de retrouver des rendez-vous culturels, des temps de cohésion et de découverte.

La Scène nationale relève ce défi de renouer avec les publics en affichant une grande richesse dans sa proposition.

La saison débute dans l’espace public avec À ciel ouvert, temps fort du 5 au 27 septembre et la spectaculaire Installation de feu de la Compagnie Carabosse sur le parvis de la place des Jacobins, le 11 septembre.

Les artistes appelés à rejoindre le Grand Ensemble, avec toute leur diversité artistique, confirment la dimension fédératrice et ouverte du projet de la Scène nationale.

Autour d’eux, et avec toutes les compagnies accueillies cette saison, la programmation est pluridisciplinaire : théâtre, danse, musique, marionnettes, cirque, arts visuels… Les écritures contemporaines sont au coeur de cette offre avec des commandes, résidences et créations. Les spectacles en itinérance vont à la rencontre des publics, dans les quartiers et les établissements scolaires. La petite enfance et les familles bénéficient d’une programmation spécifique avec des spectacles à découvrir dès 6 mois, en poussette, en extérieur. Enfin, cette saison se nourrit aussi du riche maillage d’acteurs culturels locaux, pensée dans une démarche de partenariat forte (Superforma, la Cité du Cirque, la MJC Ronceray - L’Alambik !, EVE - Scène universitaire, le Théâtre de l’Ephémère, l’Europajazz, le Conservatoire à rayonnement départemental et le réseau des médiathèques).

Je souhaite à la Scène nationale une très belle saison et à tous ses publics d’y partager beaucoup de plaisir.

 

Stéphane Le Foll

Maire du Mans Président de Le Mans Métropole

Ancien ministre

 

 

 

Madame, Monsieur,

C’est avec enthousiasme que je vous écris ces lignes.

Après ce printemps qui nous a éloigné·e·s et nous a tant marqué·e·s – dans l’intimité de nos vies, dans la prise de conscience du renforcement des inégalités de notre société et de notre monde, et de l’urgente nécessité d’admettre notre fragilité d’êtres vivant·e·s - toute l’équipe des Quinconces et L’Espal s’est mobilisée pour rendre visibles et possibles de nouveaux espaces de dialogue, d’échange et de partage avec vous.

La crise sanitaire a finalement accéléré la mise en oeuvre du projet Vives Résonances avec lequel je suis arrivée au Mans il y a un an. Dès le 24 juin, nous sommes allé·e·s à votre rencontre, accompagné·e·s de plusieurs artistes complices de la nouvelle saison. Et nous avons été accueilli·e·s avec générosité dans les jardins, publics et privés, pour ces Vives Rencontres qui ont été vivifiantes et joyeuses. Votre présence nous a soutenu·e·s ainsi que la mobilisation de tous les partenaires qui ont permis de prolonger ces premiers rendez-vous par un programme d’été inattendu dans l’espace public.

Pour cette nouvelle page qui s’ouvre maintenant et qui s’écrira avec vous, nous sommes bien conscient·e·s que nous allons expérimenter et traverser des chemins inédits avec des temporalités nouvelles.

Ces chemins ne manqueront sans doute pas de nous étonner et de nous obliger parfois à des réajustements, mais nous tiendrons la barre pour avancer, convaincu·e·s de l’absolue nécessité de la présence de l’art et de la culture dans nos vies et du besoin d’activer les liens qui nous unissent en cette période de grands bouleversements.

Je vous laisse parcourir ce programme et découvrir la nouvelle identité graphique de la Scène nationale, conçue par l’artiste Jeanne Roualet.

Rendez-vous en septembre, au premier temps fort de la saison À ciel ouvert !, qui traduit bien les orientations du projet : développer notre présence dans les différents quartiers de la Ville, travailler en partenariat et en complémentarité avec les forces vives du territoire, aller à la rencontre de la population, avec des artistes dont les oeuvres révèlent, comme le dit si bien l’auteur Christian Bobin*, « le surgissement d’une présence, l’excès de réel, une réalité infiniment plus grande que toute réalité, qui froisse et broie et enflamme toute apparence ».

 

Virginie Boccard

Directrice

 

* in Pierre, Éditions Gallimard, 2019