LE VOYAGE DE GULLIVER
THÉÂTRE
VALERIE LESORT, CHRISTIAN HECQ
19 > 21 octobre 2023
Fils de Lilliput !
Gulliver, un humble médecin de marine, est le seul rescapé d’un effroyable naufrage qui a vu son vaisseau rejoindre les grands fonds. Il pourrait s’en réjouir, mais l’île sur laquelle les vagues l’ont rejeté est peuplée d’habitants hauts comme trois pommes qui ne pensent qu’à faire la guerre avec ceux de l’île d’en face (leur désaccord portant sur le côté par lequel doivent être cassés les oeufs à la coque). Et Gulliver, après avoir été un bouchon ballotté par les flots, se retrouve donc le jouet d’un conflit aussi âpre que ridicule...
C’est ce roman d’aventures fantastiques que Jonathan Swift écrivit en 1721 pour railler la société anglaise de l’époque et son antagonisme immémorial avec nous autres, mangeurs de grenouilles, que Christian Hecq, sociétaire de la Comédie-Française, et Valérie Lesort ont décidé d’adapter à la scène. Comment ? En plongeant un acteur aux proportions anatomiques ordinaires au milieu d’une tripotée de créatures mi-humaines, mi-marionnettiques de cinquante centimètres de haut (mais comment diable ont-ils réalisé ce tour de force?) et en truffant le plateau d’ombres chinoises, d’illusions visuelles, de boîtes noires et d’objets manipulés à faire pâlir de jalousie Gérard Majax...
Avec ses stupéfiants truquages, ses entraînantes musiques, ses hilarantes chansons et ses tordants dialogues, ce spectacle tout public sur la folie du pouvoir (qui a raflé, et c’est mérité, le Molière de la mise en scène et celui de la création visuelle et sonore lors de l’édition 2022), vous fera rire aux larmes et oublier un temps les larmes que cette folie du pouvoir continue de faire couler, trois siècles plus tard, du côté de Marioupol, de Kharkiv ou de Kiev...
Un spectacle où l’intelligence et la fantaisie s’allient à la sensibilité.
Le Monde
Quel que soit son âge, et son état d’esprit en entrant dans la salle, on en ressort heureux, tout simplement, d’avoir vu un spectacle où l’intelligence et la fantaisie s’allient à la sensibilité.
Le plateau tout entier apparaît comme un castelet avec un fond noir où naissent des images à la beauté poétique et décalée.
Le Monde > Théâtre : avec Christian Hecq et Valérie Lesort, le bonheur est à Lilliput - Par Brigitte Salino - Publié le 19 janvier 2022
A l’aide d’un théâtre noir, d’un savant jeu d’éclairage et d’une belle bande de comédiens qui se démènent pour offrir un caractère à ces personnages très hauts en couleur et en cruauté, les deux artistes orchestrent un ballet de créatures en toute discrétion, creuset de nombreuses et très belles illusions. D’une exécution remarquable et d’une créativité sans bornes, mu, comme toujours, par un immense souci du détail dans les costumes comme dans les accessoires, leur Voyage ne cesse d’alterner entre les registres et les styles, de voguer entre la comédie musicale et le conte fantastique, entre l’humour, tantôt enlevé, tantôt trivial, et la poétique, tantôt étonnante, tantôt émouvante. Jusqu’à émerveiller les plus petits et faire retomber en enfance les plus grands.
sceneweb.fr >Le Voyage de Gulliver : le bal des illusionnistes de Valérie Lesort et Christian Hecq - Vincent Bouquet
Un voyage ensorcelant au cœur du petit peuple de Lilliput, plein d'illusion, d'humour et de chansons.
Entre l'enchantement du décor et des marionnettes, la richesse de la bande-son, l'humour des dialogues et le traitement subtil du propos (sur la folie du pouvoir), Lesort et Hecq signent un nouveau sans-faute.
Les Échos > « Le Voyage de Gulliver » : small is beautiful - Par Philippe Chevilley- Publié le 17 janv. 2022
Une libre adaptation du roman de
Jonathan Swift
par
Valérie Lesort
Mise en scène
Valérie Lesort et Christian Hecq
Assistant à la mise en scène
Florimond Plantier
Création et réalisation des marionnettes
Carole Allemand et Fabienne Touzi dit Terzi
Assistées de
Louise Digard et Alexandra Leseur-Lecocq
Scénographie
Audrey Vuong
Costumes
Vanessa Sannino
Lumières
Pascal Laajili
Musique
Mich Ochowiak et Dominique Bataille
Accessoires
Sophie Coeffic et Juliette Nozières
Collaboration artistique
Sami Adjali
Création maquillage
Hugo Bardin
Avec
Renan Carteaux, Valérie Kéruzoré, Valérie Lesort, Caroline Mounier, Mathieu Perotto, Pauline Tricot, Nicolas Verdier, Eric Verdin
Production
Centre International de Créations Théâtrales / Théâtre des Bouffes du Nord, Compagnie Point Fixe
Coréalisation
Athénée Théâtre Louis-Jouvet
Coproduction
Les Célestins, Théâtre de Lyon ; Théâtre de Caen ; Espace Jean Legendre – Théâtres de Compiègne ; Théâtre National de Nice ; Théâtre de Saint-Maur ; MA scène nationale – Pays de Montbéliard ; La Coursive, Scène Nationale de La Rochelle ; Bateau Feu – Scène Nationale Dunkerque ; Théâtre de Sartrouville ; Le Grand R, Scène Nationale de La-Roche-sur-Yon ; Théâtre Edwige Feuillère Vesoul
Avec le soutien d’Aline Foriel-Destezet
Action financée par la Région Ile-de-France ; Avec le Soutien du Théâtre D. Cardwell, Draveil, du Fonds d'Insertion professionnelle de L’Académie de l’Union - ESPTL, DRAC Nouvelle-Aquitaine et Région Nouvelle-Aquitaine
ENV. 1H15
DÈS 7 ANS
Ce spectacle a reçu 2 Molières 2022
Metteur en scène dans un spectacle de théâtre public
Création visuelle et sonore
Partenariat : Télérama / Le réseau des Scènes nationales
Tous au spectacle
Tous au spectacle ! C’est le mot d’ordre de cet automne, grâce à l’offre que Télérama vous propose en partenariat avec le réseau des Scènes nationales : 10 € les deux places pour découvrir, sans se ruiner, l’un des spectacles programmés entre le 16 et le 22 octobre.