Les Quinconces L'espal - Scène nationale du Mans

Les écritures d’aujourd’hui

Promouvoir les écritures d’aujourd’hui, c’est défendre les écritures innovantes. C’est reconnaître à l’artiste son rôle de traducteur des temps présents.

 

Pluridisciplinaire, le projet artistique de la Scène nationale est conçu comme une dramaturgie et défend les nouvelles formes de théâtre, danse, musique, cirque et arts visuels.

 

Métissées et hybrides, ces nouvelles écritures inventent d’autres modes de représentation que le rapport traditionnel scène-salle. Elles sont là où on ne les attend pas, elles se donnent à voir et à entendre dans l’espace public ou en proposant aux spectateurs de participer à des expériences sensibles « extraordinaires ».

 

La plateforme des écritures

 

Véritable laboratoire vivant et créatif au service des artistes et du territoire et dédié aux nouvelles écritures scéniques et visuelles, cette plateforme s’articule autour de la création, de la recherche, de l'expérimentation et de l'action culturelle. 

 

 

◆ Une plateforme au service de la création 

 

• À travers un soutien en production ou en coproduction à des projets dramaturgiques innovants destinés à la salle ou à l’espace public pour l’enfance, la jeunesse et les adultes. 
• À travers des commandes à des dramaturges, des chorégraphes, des plasticiens, des musiciens, des circassiens, de formes performatives et/ou itinérantes autour de thématiques précises, des temps forts de la saison ou d’enjeux sociétaux.
• À travers des accueils en résidence et des créations « maison », des commandes faites aux artistes du Grand Ensemble.
• À travers une attention toute particulière portée aux artistes nouvellement professionalisés. 

 

◆ Une plateforme au service du territoire 

 

Des nombreux artistes prennent appui sur le territoire et sur ses particularités géographiques, historiques, sociales, économiques, pour développer leur processus de création. 

 

Les projets artistiques et culturels de la Scène nationale prennent leur source au coeur du territoire, là où ils germent, poussent, s’enracinent. 

 

La notion d’infusion est fondamentale : le projet infuse le territoire autant que le territoire infuse le projet. 

 

 

◆ Une plateforme au service de la recherche et de l'expérimentation

 

Défendre la création d’aujourd’hui, c’est permettre à des artistes de prendre le temps de s'inspirer, d'expérimenter et de chercher des processus innovants.

 

C’est aussi favoriser les rencontres :  au cours de la saison, des artistes sont invités à se rencontrer lors de laboratoires d'écriture croisés. D'univers différents, ils travaillent ensemble pendant un temps d'immersion fécond et expériment l'alchimie d'une prochaine création. 

Lire aussi...