Les Quinconces L'espal - Scène nationale du Mans

Les écritures d’aujourd’hui

Promouvoir les écritures d’aujourd’hui, c’est défendre les écritures innovantes. C’est reconnaître à l’artiste son rôle de traducteur des temps présents.

 

Virginie Boccard

 

 

Pluridisciplinaire, le projet artistique de la Scène nationale est conçu comme une dramaturgie et défend les nouvelles formes de théâtre, musique, cirque et arts visuels.

 

Métissées et hybrides, ces nouvelles écritures inventent d’autres modes de représentation que le rapport traditionnel scène-salle. Elles sont là où on ne les attend pas, elles se donnent à voir et à entendre dans l’espace public ou en proposant aux spectateur·ice·s de participer à des expériences sensibles « extraordinaires ». 

 

Parmi les propositions artistiques, de grands noms de la scène nationale et internationale côtoient les jeunes pousses de la création contemporaine. 

 

La programmation est contrastée et vivante, en mouvement, pleine de surprises et de rebondissements. Et surtout : elle s’adresse à tous, aux jeunes comme aux moins jeunes.

 

 

 

Soutien et accompagnement des artistes

 

 

Un Théâtre qui vit est un Théâtre habité par les artistes.

Virginie Boccard

 

 

Chaque saison, la Scène nationale participe à construire la création de demain en accompagnant le travail d’artistes et/ou de compagnies. 

 

Ce soutien se traduit par des accueils en résidences (au Théâtre des Quinconces, à L’Espal ou chez des partenaires), des apports en coproduction, en production ou des commandes pour permettre aux artistes d’avoir la liberté d’expérimenter et de prendre des risques.

 

 

 

La plateforme des écritures

 

On n’écrit pas seulement avec des mots, mais avec des corps, des voix, des paysages, des lieux physiques et des espaces sonores.

Virginie Boccard

 

 

Véritable laboratoire vivant et créatif au service des artistes et du territoire et dédié aux nouvelles écritures scéniques et visuelles, cette plateforme s’articule autour de la création, de l’action culturelle et de la recherche.  

 

 

◆ Une plateforme au service de la création 

 

• À travers un soutien en production ou en coproduction à des projets dramaturgiques innovants destinés à la salle ou à l’espace public pour l’enfance, la jeunesse et les adultes. 
• À travers des commandes à des dramaturges, des chorégraphes, des plasticien·ne·s, des musicien·ne·s, des circassien·ne·s, de formes performatives et/ou itinérantes autour de thématiques précises, des temps forts de la saison ou d’enjeux locaux, 
À travers des accueils en résidence et des créations « maison », des commandes impulsées au Grand Ensemble.

 

 

◆ Une plateforme au service du territoire 

 

Des nombreux artistes prennent appui sur le territoire et sur ses particularités géographiques, historiques, sociales, économiques, pour développer leur processus de création. 

 

Les projets artistiques et culturels de la Scène nationale prennent leur source au coeur du territoire, là où ils germent, poussent, s’enracinent. 

 

La notion d’infusion est fondamentale : le projet infuse le territoire autant que le territoire infuse le projet. 

 

 

◆ Une plateforme au service de la recherche

 

Défendre la création d’aujourd’hui, c’est permettre à des artistes de prendre le temps, de chercher des protocoles innovants, d’expérimenter des prototypes sans injonction de résultats. 

 

C’est aussi favoriser les rencontres :  au cours de la saison, des artistes sont invité·e·s à mélanger leurs écritures lors de laboratoires croisés. 

 

La Scène nationale est aussi un lieu d’insertion professionnelle pour les nouvelles générations : elle permet de partager nos missions et nos enjeux et de présenter le projet artistique et culturel mené sur tout le territoire.

 

 

Lire aussi...