Les Quinconces L'espal - Scène nationale du Mans

À la rencontre des publics

Le projet Vives résonances s’adresse à tous les âges de la vie. De la petite enfance aux résidences d’établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes, l’enjeu reste le même : faire lien !


En Jeu ! 


En Jeu ! est l’axe central de la politique d’éducation artistique en direction de la petite enfance et de la jeunesse. 


Semaine d’immersion aux Théâtres, interventions artistiques dans les classes, spectacles en itinérances, ateliers avec des artistes ou visites d’exposition : toute l’année, un travail de tissage est orchestré par l’équipe de la Scène nationale et l’ensemble de la communauté éducative (écoles, collèges, lycées généraux, professionnels, agricoles, CFA) pour aller au plus près des publics scolaires. 

 

La Tribu 


L’adolescence est l’âge de la construction de soi et des expériences. À cette période de la vie, la rencontre avec l’art peut être déterminante et fortement structurante. 


C’est l’objectif de la Tribu : transformer les espaces des Théâtres pour accueillir la jeunesse, aller à sa rencontre et engager une aventure commune.


Le projet : inviter des adolescents de 15 à 18 ans à devenir les ambassadeurs de la Scène nationale et être impliqués dans un dialogue régulier avec les artistes et les équipes de la maison. 


Avec cette Tribu, l’équipe des Théâtres inventera des outils de médiation numérique pour pouvoir toucher ensuite plus largement les adolescents de la métropole. 

 


Les Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle 


Rencontrer des oeuvres, des artistes, expérimenter différentes pratiques artistiques pour mieux s’approprier l’art, la culture et par extension, le monde : tels sont les enjeux de ces parcours.


Chaque saison, ils s’inventent avec les artistes, l’équipe de la Scène nationale et la communauté éducative. Chaque projet s'inscrit en résonance avec la programmation et vient questionner des enjeux sociétaux en prise avec les préoccupations de la jeunesse d'aujourd'hui. Ces parcours sont élaborés avec l'accompagnement d'Aurélie Armellini, philosophe associée au Grand Ensemble et spécialisée dans les questions de médiation innovante. 

 

Une dimension sociale et solidaire


Beaucoup de personnes sont souvent éloignées des pratiques culturelles officielles ou institutionnelles. Plusieurs raisons à cela : le manque de moyens, le sentiment que ces lieux « ne sont pas pour elles » et l’incapacité de penser spontanément à ces pratiques quand toute l’attention est monopolisée par d’autres difficultés. 

 

Pour permettre l’accessibilité des oeuvres à tous les publics, la Scène nationale développe des projets d’action culturelle en lien avec des partenaires tels que le Centre Communal d’Action Sociale de la Ville du Mans, la Maison d’arrêt des Croisettes, l'Hôpital du Mans, le Pôle Santé Sud, les associations Accès culture, Culture du coeur, le Secours Populaire, etc… 

 

Chaque saison des initiatives voient le jour pour créer des passerelles entre les Théâtres et ceux et celles qui n’ont pas encore passé leurs portes. 

 

Enracinée dans la réalité de son territoire, la Scène nationale engage à ce titre des partenariats qui visent à renforcer la solidarité et à donner à l'art toute sa dimension sociale et politique.