Les Quinconces L'espal - Scène nationale du Mans

LE CONSENTEMENT

THÉÂTRE

VANESSA SPRINGORA, SÉBASTIEN DAVIS, LUDIVINE SAGNIER

04 - 05 octobre 2023

Le consentement ©Christophe Raynaud de Lage
Le consentement ©Christophe Raynaud de Lage
Le consentement ©Christophe Raynaud de Lage
Le consentement ©Christophe Raynaud de Lage

Pour un oui ou pour un non


Le consentement est d’abord un livre qui fit grand bruit lors de sa parution, dans lequel Vanessa Springora racontait comment une jeune fille mineure (elle-même), en manque de figure paternelle et au vu et au su d’une mère démissionnaire, s’était retrouvée prise dans les filets d’un prédateur sexuel (Gabriel Matzneff, pour ne pas le nommer), célèbre écrivain quinquagénaire, coqueluche des plateaux télé et idole des milieux culturels - ce qui explique sans doute l’impunité totale dont ce fumier bénéficia pendant trente ans...


Ce témoignage est donc devenu aujourd’hui une pièce de théâtre, portée à bout de bras par l’incandescente Ludivine Sagnier, totalement habitée par ce rôle un brin casse-gueule : d’une inflexion de voix, d’un battement de cil ou d’un pas de danse, l’actrice parviendra à exprimer toutes les émotions traversées par l’autrice au fil de son éprouvant récit, seulement épaulée par la batterie de Pierre Belleville dont les toms, les cymbales et la caisse claire tisseront un dialogue rythmique avec celle qui se bat pour rester debout...


Sur un plateau coupé en deux par un grand mur de papier calque derrière lequel le réel sera flouté (figurant la prison mentale de la Vanessa enfant) et devant lequel traîneront un lit, un bureau et une chaise (représentant la chambre de la Vanessa ado et celle de la Vanessa adulte), la divine Ludivine passera donc du présent au passé, de notre époque à celle, beaucoup trop complaisante, des années 1980, pour faire bouger les lignes dans tous les sens du terme : non seulement celles du temps, mais aussi celles qui, dans quelques têtes, refusent encore d’admettre qu’un oui peut cacher un non...

 

Remarquable, Ludivine Sagnier nous restitue un texte incisif qui ne peut laisser personne insensible.

Toute la culture

 

 

  • Dans la presse

    Le travail de Ludivine Sagnier est remarquable tant elle partage avec nous une narration sans accroc des personnages qui traversent les époques. Elle restitue un texte incisif qui ne peut laisser personne insensible.  
    TouteLaCulture. > Théâtre de la Ville, Ludivine Sagnier incarne Vanessa Springora
    23 November 2022 | PAR Gautier Higelin

      Cliquer sur le pictogramme pour lire la suite.

     

    De la jeune fille prenant conscience de son instrumentalisation à celle dégoûtée de se voir ensuite réifiée dans des pseudo-fictions abjectes, elle franchit bravement toutes les étapes. En s’approchant souvent des spectateurs pour y puiser de la force. À la fin, elle apparaît en narratrice… Espérant avoir conjuré le mal ?
    Télérama > “Le Consentement” : seule en scène, Ludivine Sagnier libère la parole de Vanessa Springora - Par Emmanuelle Bouchez - Publié le 21 novembre 2022

      Cliquer sur le pictogramme pour lire la suite.


    Un apéro avec Ludivine Sagnier : « Weinstein m’a invitée au Ritz, mais je n’avais d’yeux que pour le buffet »
    Le Monde - Par Laurent Carpentier - Publié le 25 novembre 2022

      Cliquer sur le pictogramme pour lire la suite.

     

     

    Publié il y a trois ans, le récit de sa relation sous emprise, à seulement 14 ans, avec l’écrivain Gabriel Matzneff, 50 ans à l’époque, a rencontré un puissant écho dans la société. Alors que son témoignage est adapté au cinéma, dans un film en salle le 11 octobre, l’autrice et éditrice entend enfin se délester de ce douloureux passé. Elle écrit un deuxième livre.

    Vanessa Springora, la vie après « Le Consentement »
    M Le Monde - Par Dominique Perrin - Publié le 30 septembre 2023

      Cliquer sur le pictogramme pour lire la suite.

  • Générique

    Texte:

    Vanessa Springora
    Mise en scène:

    Sébastien Davis
    Avec :

    Ludivine Sagnier et Pierre Belleville (batterie)
    Collaboration artistique:

    Cyril Cotinaut
    Création musicale :

    Dan Levy
    Création lumière:

    Rémi Nicolas
    Assistante à la mise en scène:

    Dayana Bellini
    Scénographie:

    Alwyne De Dardel
    Assistante scénographie :

    Claire Gringore
    Stagiaire scénographie:

    Sabine Rolland
    Régie générale :

    Julien Alenda
    Régie son:

    Warren Dongué
    Directrice de production:

    Véronique Felenbok
    Chargée de production :

    Aliénor Suet
    Presse:

    Olivier Saksik

     

     

    Production :

    Sorcières & Cie.
    Coproduction :

    Châteauvallon-Liberté, Scène nationale, Théâtre de la Ville – Paris, Château Rouge, Scène conventionnée d'Annemasse. Création en résidence au Liberté, Scène nationale - Toulon.

    Avec le soutien de l'Adami Déclencheur, de la SPEDIDAM et de l’école Kourtrajmé

Infos pratiques

DÈS 15 ANS

 

ENV. 1H20

 

 

Dans le cadre de Faites Lire

https://www.faiteslire.fr/la-programmation/

 

 

Rencontre à l'issue de la représentation
avec
Vanessa Springora, autrice et éditrice
Ludivine Sagnier, comédienne
Clémentine Goldszal, journaliste culturelle et critique littéraire

 

 

Librairie éphémère
Dans le hall du Théâtre et en partenariat avec la Librairie Thuard, retrouvez une sélection d'ouvrages en lien avec le spectacle.

Le consentement – Vanessa Springora
La chair est triste hélas – Ovidie
Odile l’été - Emma Becker
Triste tigre - Neige Sinno
Familia Grande – Camille Kouchner
Lolita – Vladimir Nabokov
Girlhood - Melissa Febos
Matrix - Lauren Groff
Une chambre à soi – Virginia Woolf
Et devant moi, le monde - Joyce Maynard
Le regard féminin - Iris Brey
De mon plein gré | A la demande d’un tiers - Mathilde Forget
La petite fille sur la banquise - Adelaïde Bon