Les Quinconces L'espal Scène nationale du Mans

spectacle musical

Schippel le Bourgeois

D’après Carl Sternheim – Martin Moulin, Ensemble Offrandes

15 janvier - 19h

Schippel le Bourgeois, d’après Carl Sternheim, est un spectacle musical satirique pour un comédien et 6 musiciens. Lorsque Messieurs Wolke, Krey et Hicketier, bourgeois respectés, perdent le premier ténor de leur quatuor vocal, il leur faut, pour prétendre au prochain concours de la couronne du Prince, en retrouver un au plus vite. Or, seul Schippel, musicien de rue, est capable de faire l’affaire…

© Ensemble Offrandes
© Ensemble Offrandes
© Simon Dutay
© Ensemble Offrandes
© Ensemble Offrandes
© Ensemble Offrandes
© Ensemble Offrandes

C’est sur fond de lutte des classes que Carl Sternheim écrit Schippel le Bourgeois en 1913, et c’est à partir de ces antagonismes (bourgeois, nobles et pauvres gens) que cette comédie féroce rebondit. Le rôle central du quatuor vocal est en outre l’occasion pour Sternheim de rendre hommage à la tradition musicale germanique. L’équipe d’Offrandes s’est emparée de cette double question, au coeur de Schippel le Bourgeois : que dire, que faire de cette férocité aujourd’hui, alors que la violence sociale subsiste, réaffleure ? La musique, à la fois discipline de soi et relation à l’autre, est-elle à même de dépasser cette violence ? Comment faire comédie de tout cela ? Schippel, c’est la lutte des classes au prisme d’une écriture follement inventive, à la fois légère, poétique et burlesque qui invite à un voyage intérieur.

 

 

 

Résidence d’artistes - 2018/2019 - Martin Moulin - Ensemble Offrandes from Les Quinconces - L'espal on Vimeo.

Prémices de la création Schippel le Bourgeois captés lors de la résidence de Martin Moulin et de l'Ensemble Offrandes au Théâtre des Quinconces en avril 2019.

 

  • Générique

    Composition musicale Martin Moulin d’après Carl Sternheim Regard extérieur Frode Bjørnstad | Création lumière NN Avec Laure Balteaux (violoncelle, voix), Samuel Boré (piano, voix), Stéphane Charlot (saxophone, voix), Patrick Condé (comédien), Jean-Christophe Garnier (percussions, voix), Guillaume Grimal (clarinette, voix), Olivier Mingam (violon, voix), Martin Moulin (direction)

    Coproduction Les Quinconces-L’espal, Scène nationale du Mans, La Fonderie. L’Ensemble Offrandes est accueilli par la Fonderie depuis 2010. L’Ensemble Offrandes est soutenu par la Ville du Mans, le Département de la Sarthe et la Région des Pays de la Loire, par la SACEM et la SPEDIDAM, et bénéficie de l’aide à la structuration de l’Etat – Préfet de la région des Pays de la Loire. Il est membre de Futurs Composés, réseau national de la création musicale.
    L’Ensemble Offrandes est accueilli et soutenu depuis sa création par la Fonderie (Le Mans). 

Réserver des places

Création 2020 coproduite par Les Quinconces-L’espal

 

 

 

 

Dès 14 ans - scolaires