Les Quinconces L'espal - Scène nationale du Mans

Nourritures Vivantes

rencontre

LA PENSÉE JOYEUSE

13 > 21 mars

 

 

En écho aux oeuvres présentées dans Vivant(s) !, la Pensée joyeuse vient questionner et enrichir nos perceptions, nos idées, nos regards. Conçues en complicité avec Frédéric Ferrer, dans un esprit d’ouverture et de transmission, ces propositions se veulent des explorations ludiques et gourmandes.

 

 

 

SAM 13 MARS - 15H       

GRATUIT

 

LA JOURNÉE DE LA CAROTTE

 

La diagonale du Mans (15h)

Derrière ce titre énigmatique se cache une installation/performance menée par Frédéric Ferrer avec les étudiants et enseignants de l’Ecole supérieure d’Art et de Design - TALM Le Mans. Le public suivra la réalisation d’une coupe géographique de la ville et des manières de penser, réinventer, « designer » le territoire.

Le préambule de la carotte (16h15)

En préambule à la rencontre sur la thématique de l’alimentation, Frédéric Ferre propose une introduction décalée et joyeuse autour de la carotte !

Rencontre (vivante !) autour de l’alimentation (16h30)

Avec Frédéric Ferrer, comédien, metteur en scène, géographe et explorateur du vivant Gilles Fumey, enseignant-chercheur en géographie culturelle Emmanuel Perrodin, chef cuisinier nomade et artiste du Grand Ensemble. Animé par Estérelle Payany, journaliste, autrice et critique gastronomique.

Apéro carotte (19h)

Retrouvez les participant.e.s de l’après-midi pour une clôture gourmande et colorée en dégustant les bouchées confectionnées lors de l’atelier de cuisine paléolithique d’Emmanuel Perrodin.

Aux plus adultes que nous de Samuel Gallet / Et alors ! Cie (21h)

 

 

 

SAM 20 MARS - 14H30 

ENV 2H30 - GRATUIT

 

LES MICRO-CONFÉRENCES

 

Ici pas de chercheur.euse érudit.e, ni de scientifiques expert.e.s, les conférencier.ère.s que vous viendrez écouter ont suivi un atelier mensuel, avec Frédéric Ferrer, pour s’exercer à l’art oratoire et construire leur propre micro-conférence artistique, d’une durée de 5 à 10 mn.

Données simultanément dans différents lieux du théâtre, les Microconférences véhiculent des contenus singuliers, en lien avec le vivant et les questions environnementales. Ou pas.

Alors laissez-vous surprendre par ces discours très décalés qui échappent à l’académisme et invitent à des voyages intellectuels et sensibles qui ne sont en général pas proposés dans les institutions du savoir.

Outwitting the devil d’Akram Khan (18h)

 

 

 

DIM 21 MARS - 12H 

ARCHE DE LA NATURE DE 10 À 20 € SUR RÉSERVATION NOMBRE DE PLACES LIMITÉ

 

UN DIMANCHE SUR L’HERBE

 

Lichen (12h)

Création chorégraphique de Raphaël Soleilhavoup (p.102)

Le Déjeuner équinoxial

Emmanuel Perrodin aime les voyages, ceux qui emmènent vos papilles ailleurs comme ceux qui vous transportent dans d’autres temps. Pour célébrer l’équinoxe de printemps, il revient à la cuisine des origines, celle où l’homme trouvait autour de lui de quoi se nourrir et survivre.

Des saveurs sauvages, du vivant à goûter : voilà une expérience gustative inédite à partager pour ce jour printanier aussi long que la nuit…

 

  • Autour du spectacle

    ATELIERS CUISINE PALÉOLITHIQUE

    AVEC EMMANUEL PERRODIN

    SAM 13 ET 20 MARS LES QUINCONCES GRATUIT

    Emmanuel Perrodin, chef nomade à la cuisine audacieuse vous propose une exploration culinaire au temps des chasseurs-cueilleurs. Au cours de 2 ateliers de 2 heures, il vous invite à découvrir l’alimentation vivante et surprenante de nos ancêtres.

    Inscription auprès de la billetterie

     

     

    ATELIERS MICRO-CONFÉRENCES

    AVEC FRÉDÉRIC FERRER

    DE NOVEMBRE À MARS

    À raison d’un atelier par mois. Vous voulez devenir conférencier et communiquer sur un sujet qui vous tient à coeur ? Alors n’hésitez-pas, cet atelier est pour vous !

    Inscription auprès de la billetterie

Pratiques

En partenariat avec la Ville du Mans, l’association Femmes d’histoire et d’autres associations... (programmation en cours)

 

 

 

Lectures par les cies A3 branches et l’Atelier hors champ. Rencontres avec des autrices et journalistes animées par Nassira El Moaddem, journaliste (programmation en cours).