Les Quinconces L'espal Scène nationale du Mans

cirque

Le Pas Grand Chose

Johann Le Guillerm

12 - 13 mars

Dans sa conférence, l’artiste parle de sa propre relation au « pas grand chose ». Muni d’un micro et à la manière des scientifiques, il affirme sa science de l’« idiot » contre les savoirs académiques. En direct, il mène des expériences et fait le point sur le monde qui l’entoure, en faisant le point sur le point.

© Elizabeth Carecchio
© Elizabeth Carecchio
© Elizabeth Carecchio
© Elizabeth Carecchio
© Elizabeth Carecchio

La démonstration du conférencier semble implacable, ses expérimentations très convaincantes. Sauf que quand Johann Le Guillerm dialogue avec le point, l’aventure prend des tours extrêmement inattendus et derrière les apparences jaillit une vision du monde qui met nos logiques en déroute. Nous voilà saisis de vertige, le déséquilibre menace, le tourbillon est permanent. Car accepter de penser contre le monde, c’est abandonner nos a priori et peut-être aussi nos a posteriori

  • Générique

    Conception, mise en scène et interprétation Johann Le Guillerm Régie lumière Flora Hecquet | Régie Vidéo David Dubost Création lumière Anne Dutoya | Création sonore Alexandre Piques Vidéo graphiste Christophe Rannou | Costume Anaïs Abel Fabrication et construction Sylvain Ohl, Alexandra Boucan

    Production Cirque ici Coproduction 2 Pôles Cirque en Normandie – La Brèche à Cherbourg – Cirque-Théâtred’Elbeuf / Agora – Pôle national des arts du cirque de Boulazac / Archaos – Pôle National – des Arts du Cirque Méditerranée / Le Grand T – Théâtre de Loire Atlantique / Le Monfort – Paris / Tandem scène nationale / Théâtre de l’Agora – scène nationale d’Evry et de l’Essonne / Les Treize Arches – scène conventionnée de Brive / Le Volcan – Scène – nationale du Havre / CREAC – La cité Cirque de Bègles Johann Le Guillerm a été accueilli en résidence d’écriture au Monastère de Saorge dans le cadre de l’opération « Monuments en mouvement » du Centre des monuments nationaux.
    Résidences de création : Théâtre de l’Agora - scène nationale d’Evry et de l’Essonne, Le Channel - scène nationale de Calais, Comédie de Caen - CDN de Normandie, 2 Pôles - Cirque en Normandie - La Brèche à Cherbourg – Cirque-Théâtre d’Elbeuf.
    Avec le soutien du Conseil département de l’Essonne. La compagnie est subventionnée par le Ministère de la Culture (DGCA et DRAC Ile-de-France), la Région Ile-de-France, la Ville de Paris et l’Institut Français /Ville de Paris.

Durée env. 1h15