Les Quinconces L'espal - Scène nationale du Mans

théâtre

THIERRY COMBE

03 > 06 novembre

©Hélène Dodet
©Hélène Dodet
©Hélène Dodet
©Hélène Dodet
©Hélène Dodet

L’enchantement simple

 

 

Qui est le Jean-Pierre du titre du spectacle de Thierry Combe ? Jean-Pierre Pernaut, l’infatigable vedette de TF1 qui présente le Journal de 13 heures depuis 1988 ? Jean-Pierre Coffe, le cuisinier qui fustigeait la charcuterie industrielle sur les plateaux de télé ? Jean-Pierre Raffarin, l’homme d’État qui a affirmé sans sourciller que certains trimestres comptaient quatre mois et qui s’est étonné un jour que les veuves vivaient plus longtemps que leurs maris ? À quel genre de spectacle assisterez-vous donc ? À un hommage aux sabotiers d’Alsace ? À un manifeste contre la malbouffe ? À un appel à adopter une positive attitude en toutes circonstances ?

 

Non. Le Jean-Pierre en question n’est autre que le frère aîné de Thierry Combe, un frère qui l’a profondément marqué et qui a pris pas mal de place dans sa vie, puisque Jean-Pierre est handicapé. Jean-Pierre, lui, moi est donc du théâtre 50 % documentaire, 50 % fictif et 100 % jurassien (d’où la présence de cet accent singulier).

 

Dans une arène de palissades sur lesquelles sont punaisées les notes ayant servi à la conception du spectacle en train de se faire, Thierry Combe vous entretiendra de la déficience intellectuelle en interprétant plus d’une dizaine de personnages, mais sans jamais oublier de revenir à sa position à lui : celle d’un artiste qui tente, tant bien que mal, de « faire oeuvre » à partir de situations vécues et pas toujours folichonnes. Entre délire et témoignage, gravité et humour, exhibition et pudeur, Jean-Pierre, lui, moi est avant tout un portrait : celui d’un homme qui, malgré son handicap, se révèle beaucoup plus passionnant qu’un présentateur de JT, un critique gastronomique ou un ex-Premier ministre raide dingue de Lorie...

  • Générique

    Écriture et jeu

    Thierry Combe

    Compagnie Pocket théâtre

    OEil extérieur

    Nathalie Pernette

    Patrice Jouffroy

    Conseils avisés

    Céline Châtelain

    Sara Pasquier

    Création lumière

    Caroline Nguyen

    Scénographie

    Ben Farey

    Création son

    Fred Germain

    Régie & technique

    Léo Giroflet et Léony Sire ou Jérémy Ravoux

    Soutien : Ministère de la Culture – DRAC Bourgogne Franche-Comté / Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté / Conseil départemental du Jura / Communauté de communes Bresse Haute-Seille / commune de Plainoiseau / La Transverse, Corbigny / La Fabrik des Monts du Lyonnais / Le Colombier des Arts, Plainoiseau. • La compagnie POCKET Théâtre, affiliée à la Fédération des OEuvres Laïques du Jura, a reçu le soutien de la DRAC Bourgogne Franche-Comté, du Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, du Conseil départemental du Jura, de la Communauté de communes Bresse Haute-Seille, de la Commune de Plainoiseau et de la Commune de Voiteur.