Les Quinconces L'espal - Scène nationale du Mans

Installations - Attraction Le Mans

MAI > JUIN 2021

©Philippe Cibille
©Philippe Cibille
©Philippe Cibille

 

Les imperceptibles

 

Véhicules à vitesse et énergies imperceptibles

Machines poétiques, La Calasoif, Le Tractochiche, La Jantabuée, L’Autocitrouille ou La Machine à écrire à pommes de pin sont des dispositifs au mouvement imperceptible, mues par la seule force d’énergies naturelles. La Calasoif se déplace grâce à un goutte à goutte, Le Tractochiche par dilatation de pois chiches, Les pommes de pin écrivent au rythme de la poussée de leurs écailles… Un mouvement invisible au regard – parfois quelques centimètres seulement en 24h – qui incite à une méditation « mécano-durable » à travers le temps qui s’écoule.

 

 

L'observatoire

 

Laboratoire de recherche autour du point

C’est le labo d’un poète qui met à l’épreuve de nouvelles appréhensions de notre environnement. Un espace de recherche où s’élaborent une grammaire du mouvement, une mathématique des équilibres, une poésie de la métamorphose de la matière. Les expériences qui y sont menées deviendront chantiers, numéros, performances, spectacles ou sculptures. Toutes formes nées d’une science de l’idiot* qui cherche à révéler une autre manière de voir (ou de ne pas voir)…

 

 

La Motte

 

Planète à portée de vue

La Motte est une planète végétale futuriste de 2,5 m de diamètre, hérissée d’arêtes et en révolution perpétuelle. Mue par des forces et énergies gravitationnelles qui perturbent sans cesse son inéluctable trajectoire, cette installation requiert une attitude méditative. Défi ou résistance à la vitesse ? Regardable en tous points, rétive à l’analyse, elle ouvre des perspectives infinies à nos imaginaires poético-politiques.

Pratiques