Les Quinconces L'espal Scène nationale du Mans

Hicham Berrada

4 oct 2019 > 13 fév 2020

J’essaye de maîtriser les phénomènes que je mobilise comme un peintre maîtrise ses pigments et pinceaux. Mes pinceaux et pigments seraient le chaud, le froid, le magnétisme, la lumière.

Hicham Berrada

Nourri d’une double formation artistique et scientifique, Hicham Berrada utilise des protocoles scientifiques qui imitent au plus près différents processus naturels et conditions climatiques. La série de vidéos Présage résulte de performances au cours desquelles il associe des produits chimiques dans un bécher créant ainsi une chaîne de réactions. Des formes et des couleurs surgissent et disparaissent dans un mouvement rapide ou lent, d’autres se figent. Le contenant est simultanément filmé et projeté à l’écran. Un paysage éphémère, en mutation, se révèle alors telle une peinture en mouvement.

 

Peut-on qualifier le processus créatif de l’artiste d’approche systémique de la nature, qui prendrait en compte « un ensemble d’éléments en relations mutuelles » ? En quoi cette approche serait-elle en phase avec nos réalités contemporaines ?


Visuel : Présage 25.01.2018 20h22, 2018. Still. Vidéo couleur issue d’une performance. Bécher, produits chimiques, caméra et projection en direct, 18 min 51 s © adagp Hicham Berrada, courtesy of the artist and Kamel Mennour, Paris/London

 

hichamberrada.com/kamelmennour.com/fr/

 

 

 

 

Entrée libre aux horaires d'ouverture de L'espal. 

À quelle heure prévoir sa visite ?
mar, jeu, ven : 14h-18h30
mer : 10h -12h30/14h-18h30
sam : 10h-13h/14h- 17h

Comment s’y rendre ?
60–62 rue de l’Estérel, 72100 Le Mans
tramway : T2 direction Espal, terminus Espal/Arche de la nature
bus : ligne 6, arrêt Espal

Groupes associatifs et scolaires : visites guidées gratuites avec un médiateur, du lundi au vendredi, sur rendez-vous.