Les Quinconces L'espal Scène nationale du Mans

inclassable

Encatation

Johann Le Guillerm et Alexandre Gauthier

08 > 11 avril

L’un « écrit » ses plats, l’autre veut donner à « manger » ses idées. Traversée à la croisée de deux mondes, Encatation réunit l’artiste prolifique Johann Le Guillerm et le chef étoilé Alexandre Gauthier. Ensemble, ils nous invitent à goûter à des concepts avec l’estomac… autant qu’avec l’esprit !

© Gwen Mint
© Gwen Mint
© Gwen Mint
© Gwen Mint
© Gwen Mint
© Gwen Mint
© Gwen Mint
© Gwen Mint

À travers le rite du repas, Johann Le Guillerm propose une expérimentation culinaire destinée à nourrir les points de vue au sujet de la réalité qui nous entoure. Le chef étoilé Alexandre Gauthier s’empare de l’univers insolite conceptualisé par l’artiste pour le rendre comestible, sans déroger à l’exigence culinaire. Une expérience nourricière inédite qui met en jeu le corps tout entier ! Bon à savoir : les spectateurs ne seront pas placés avec les personnes qui les accompagnent et seront en position assis-debout, rien ne sera comme un repas habituel.

  • Générique

    Conception et scénographie Johann Le Guillerm | Traduction culinaire d’Attraction Alexandre Gauthier | Relayé par Marie-Josée Ordener assistée de Laurent Mercier, Emilie Lecoester et Aurélie Ramet Service Barbara Bellosta, Amandine Gilbert, Sylvain Ligot Création lumière Hervé Gary | Création son Thomas Belhom Régisseur son Julien Reboux | Construction Jean-Marc Bernard, Silvain Ohl | Déco Fanny Gautreau, Pauline Lamache, Julie Lesas Fabrication et réalisation des sets inox Didier Deret

    Résidence Le Channel, Scène nationale de Calais | Avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication (DGCA et DRAC Ile-de-France), du ministère des Affaires Etrangères (Institut Français), du Conseil régional d’Ile-de-France, du Conseil départemental de l’Essonne, de la Ville de Paris et de l’Institut Français /Ville de Paris.
    Cirque ici – Johann Le Guillerm est accueilli par la Mairie de Paris en résidence de recherche au Jardin d’Agronomie Tropicale (Direction de la Culture et Direction des Espaces Verts et de l’Environnement)