Les Quinconces L'espal Scène nationale du Mans

Elsa Tomkowiak

du 20 sep 2019 au 13 fév 2020

20 septembre - 18h30

La peinture d’Elsa Tomkowiak observe un régime paradoxal, entre déflagration et perturbation organisée, entre tempête et trajectoire concise, entre chaos et partition spatiale connue.

Eva Prouteau, historienne de l’art

Elsa Tomkowiak redessine des espaces au sein d’architectures existantes en usant de la couleur. Souvent monumentales et immersives, à l’échelle des lieux investis, ses interventions impliquent son propre corps et celui du visiteur qui évolue dans un environnement apte à stimuler les sens. L’artiste compose ; elle combine puis fusionne formes géométriques (lignes, triangles, etc.) et couleurs, crée des jeux graphiques et des rythmes par la répétition et la rupture. Elle engage le même processus de travail en extérieur, sur des façades, au sein de paysages ou à la surface de l’eau.

 

Comment la couleur influence-t-elle notre perception d’un lieu ? Quelle expérience sensorielle le visiteur peut-il faire dans les espaces transformés par Elsa Tomkowiak ?

 

 

 

 

Visuels : 1 – Théâtre Graslin, Le Voyage à Nantes, Elsa Tomkowiak, 2014 / 2 – Exposition au Quai des Arts, film de palettisation, peinture acrylique, stickers, Cugnaux, Elsa Tomkowiak, 2016. / 3 – Exposition "IN/Lumière Réfléchie", Les Ateliers Vortex, Dijon, Elsa Tomkowiak, 2017. / 4 – Installation dans la vitrine du Centre d'art La Terrasse, peinture murale, sculpture en béton teint, verre peint, gravas, fumée et lumière, Nanterre, Elsa Tomkowiak, 2015.

reseaux-artistes.fr/dossiers/elsa-tomkowiak

 

Vernissage le 20 sep à 18h30 à L’espal