Les Quinconces L'espal Scène nationale du Mans

danse

De danses en danses

Impromptus - La Parallèle

15 > 15 septembre

Pendant plusieurs années, un groupe de danseuses a suivi les ateliers et stages menés par la danseuse et chorégraphe Brigitte Asselineau. Désireuses de continuer ensemble, elles ont créé La Parallèle, une association qui leur permet de poursuivre le travail entrepris avec la chorégraphe. À l'occasion du Festival Autre Regard, elles réaliseront des "impromptus chorégraphiques" en centre-ville.

La Parallèle proposera 3 Impromptus dans 3 espaces différents. Dans chacun de ces espaces, le groupe réalisera des danses issues des expériences des deux saisons passées. Celles ci reflètent les diverses modalités de travail allant de l’improvisation au sens strict vers l’improvisation structurée jusqu’à l’écriture chorégraphique.
 

12h Impromptu 1 -  Place du jet d’eau, près de la sculpture de Johan Le Guillerm,  Les Serpentants  
Au pied de la muraille, complicité, résonance et évidence. Ce beau lieu public augmenté de cette sculpture ondulante est devenu un ensemble paysager. Les danses de cet impromptu se sont inspirées de cette alliance. Tantôt le lieu, tantôt la sculpture, tantôt les deux.

12h30 Impromptu 2 - Parvis du théâtre des Quinconces, en lien avec les dimanches de l’association La courte échelle
Une des danses du répertoire de La Parallèle se nomme « La danse tressée », dont il existe diverses variations.  Pour cet impromptu, les danseuses iront vers une autre étape du travail en danse, celui où chacune s’éloigne de la matière première pour aller vers des gestuelles singulières.

15h Impromptu 3 - Salle d’exposition des Quinconces
Ce troisième temps débutera par un atelier ouvert à tous, sans aucun pré requis en danse, et se poursuivra par la présentation de 5 pièces courtes chorégraphiées par les danseuses amateurs.