Les Quinconces L'espal Scène nationale du Mans

marionnettes/théâtre d'objets

Camarades

Cie les Maladroits

27 - 28 novembre

« Cours, camarade, le vieux monde est derrière toi ! » slogan, mai 68

Mai 68 résonne aujourd’hui comme une transition de l’Ancien Monde vers le nouveau. C’était comment ? C’était quoi ? C’était qui ? Pourquoi ce mois de mai est-il toujours aussi présent ? Après Frères, accueilli en 2018, les Maladroits nous embarquent dans une nouvelle fresque historique remplie d’objets vintage.

© Damien Bossis
© Damien Bossis
© Damien Bossis
© Damien Bossis
© Damien Bossis
© Damien Bossis

Camarades raconte le destin de Colette, une femme née au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Nous suivons sa vie, ses rencontres, ses voyages, en parallèle des grands combats pour l’émancipation des femmes : contraception, avortement, travail… Raconter un parcours pour comprendre un engagement, raconter l’intime pour comprendre une génération, une époque et ses retentissements. À l’aide d’objets des années 1960 et 1970, les Maladroits proposent un théâtre-récit, reflet d’une réalité kaléidoscopique. Une fresque passionnante qui plante ses échos dans notre actualité.

 

 

  • Générique

    Comédiens et metteurs en scène Benjamin Ducasse, Valentin Pasgrimaud, Hugo Vercelletto et Arno Wögerbauer | Collaboration artistique Éric de Sarria | Direction d’acteurs Marion Solange Malenfant | Création lumière Jessica Hemme Création sonore Erwan Foucault | Conseils vidéo Charlie Mars | Costumes Sarah Leterrier

    Coproduction Théâtre de Lorient, Centre Dramatique National – Le Tangram, scène nationale d’Évreux- Louviers – Le Sablier, Pôle des Arts de la Marionnette en Normandie – L’Hectare, scène conventionnée de Vendôme – Le Grand R, scène nationale de La Rochesur- Yon, Le TRIO…s, scène de territoire – le Théâtre Jean Arp, scène conventionnée | Accueils en résidence Le TU-Nantes, scène Jeune création et émergence – la Fabrique Chantenay-Bellevue, Nantes – le Grand T, Théâtre de Loire-Atlantique – Le TRIO…s, scène de territoire – la Maison du Théâtre à Brest – le Grand R, scène nationale de La Roche-sur-Yon – le Jardin de Verre à Cholet, Le Sablier, Pôle des Arts de la Marionnette en Normandie – le Quatrain à Haute-Goulaine – l’Espace de Retz à Machecoul | Soutiens Direction Régionale des Affaires Culturelles des Pays-de-la-loire, la Région Pays-de-la-Loire, l’ADAMI, le Conseil Départemental de Loire-Atlantique, la Ville de Nantes.
    Camarades fait parti de Voisinages, un dispositif soutenu par la Région des Pays-de-la-Loire pour encourager la diffusion des équipes artistiques.
    Camarades bénéficie du dispositif de soutien à la diffusion « Avis de Tournées » porté par l’Odia Normandie, la Régionn Pays de la Loire et Spectacle vivant en Bretagne. La compagnie les Maladroits, compagnie de théâtre est soutenue au fonctionnement par la Région Pays-de-la-Loire et à la structuration par le Conseil Départemental.

Durée env. 1h20

 

 

 

 

 

 

 

 

Télécharger