Les Quinconces L'espal Scène nationale du Mans

Stéphane Vigny

Carte blanche à Stéphane Vigny

13 mars > 21 juin

Stéphane Vigny partage sa vie entre Paris et Piacé. En réponse à la carte blanche qui lui a été donnée, l’artiste propose deux expositions, dont une chez lui à la Chapelle Saint-Léger.

Stéphane Vigny-visuel — Stéphane Vigny-visuel
Installation en cours

C’est dans la chapelle Saint-Léger, chez lui, à la campagne, dans un lieu où il a déjà organisé des projections cinématographiques et un concert de musique baroque, que Stéphane Vigny nous invite à découvrir ses oeuvres. Des objets, pour la plupart issus de la production en série, sont modifiés pour être réinventés. En les détournant de leur fonction initiale par un jeu d’oppositions (artisanal/industriel, kitsch/minimal, etc.), ou par un changement d’échelle et de lieu de destination, l’artiste octroie aux objets un nouveau statut. Sur le principe de L’atelier Brancusi reconstitué place Georges-Pompidou, deux ouvertures donnent à voir l’exposition par transparence depuis l’extérieur de la chapelle.

 

Visuels : 1 / 2 — Sans titre, (Richard Lemieuvre), poteau edf vitraillé, 40-20 x 1300 cm, Stéphane Vigny, Piacé-le-radieux, 2013 / 3 — Vues de l’installation « Louis XIV… Oméga III », 530 statues en pierre reconstituée, cour d’honneur du château de Maisons-Laffitte, 2015

stephanevigny.free.fr

Vernissage le 15 mars 12h à la Chapelle-Saint Léger
Accès libre et gratuit tous les jours, de 10h à 18h
La Chapelle Saint-Léger 72170 Piacé
Visible depuis l’extérieur de la chapelle. 

Se rendre à la chapelle depuis Le Mans
Prendre la RD 338 en direction d'Alençon. Au rond point de Piacé, tourner à gauche, passer devant l'église puis le moulin de blaireau (association Piacé le radieux). Poursuivre. A la patte d'oie (oeuvre La vache de Kenji Haraï), tourner à droite et rouler jusqu'à la sculpture blanche (Le Keeque de Jacques Julien). La chapelle se trouve 50 mètres plus loin sur la gauche. Se garer devant le portail qui indique Saint-Léger et rentrer.