Les Quinconces L'espal Scène nationale du Mans

La route d'or

La saison arts visuels des Quinconces-L’espal

Toute la saison

Première ville du département de la Sarthe, Le Mans compte de nombreux parcs municipaux et jardins familiaux et d’innombrables jardins privés. La campagne est immédiatement accessible et, dans le même temps, Paris, Rennes, Nantes, Tours ou Angers sont à portée de tgv. Plus au nord, à une trentaine de minutes du Mans en voiture, se trouve Piacé. Active dans le village depuis 2008, Piacé le radieux, Bézard-Le Corbusier est une association de référence pour le projet d’aménagement des campagnes, une utopie imaginée dans les années 1930 par l’architecte et urbaniste Le Corbusier (1887–1965) et Norbert Bézard (1896–1956), militant sarthois pour la cause paysanne.

 

Les Quinconces-L’espal convie Piacé le radieux, Bézard-Le Corbusier à explorer, main dans la main et tout au long de la saison, la relation ville/campagne. La Scène nationale et l’association ouvrent ensemble un dialogue fertile entre ces deux pôles autour d’un programme intitulé La route d’or, nom jadis attribué à un axe routier dont une portion reliait Le Mans et Piacé. Un temps convivial et champêtre, prévu à Piacé, viendra clore cette saison arts visuels collaborative.

 

Quel imaginaire la campagne, et par extension la nature, véhicule-t-elle aujourd’hui chez les artistes ? Comment à travers des pratiques variées s’emparent-ils de la ville, de ses modèles, matériaux et principes de construction ? Urbain ou rural, le paysage peut-il se concevoir autrement que dans une version artificielle et fantasmée ?

 

Exposition La route d'or - Temps 1
Elsa Tomkowiak, IN/Luz Interior et  Hicham Berrada, Présage
4 octobre 2019 -13 février 2020
L’espal, Le Mans


Tandis qu’Elsa Tomkowiak déploie un paysage architectural au vocabulaire formel emprunté à la construction, Hicham Berrada expérimente une nouvelle forme de paysage « naturel ». Les œuvres présentées montrent deux approches différentes de l’acte pictural. 

La route d'or, une peinture de Jean-Baptiste Sauvage
Réalisée en novembre 2019 - Pérenne
Piacé

Cristine Guinamand et Séverine Hubard La route d'or - Temps 2
10 janvier - 21 mars 2020
Salle d'exposition des Quinconces, Le Mans


L’exposition La route d’or – Temps 2 réunit Cristine Guinamand et Séverine Hubard. Deux paysages se côtoient. L’un, attaché à l’architecture, extrait ses formes de la production industrielle, l’autre, arraché à une nature foisonnante, s’inquiète de la disparition du vivant. Tous deux se déploient dans l’espace et se pratiquent à l’échelle du corps. Ils cohabitent, un dialogue s’installe.
 

Visuel : projet de peinture in situ réalisé suite à un repérage sur la route entre Piacé et Le Mans, Jean-Baptiste Sauvage, mars 2019. 

Le programme arts visuels 2019–20 est susceptible d’évoluer.