Les Quinconces L'espal Scène nationale du Mans

Vernissage Elsa Tomkowiak - Hicham Berrada

04 octobre - 18h30

Les Quinconces-L’espal convie Piacé le radieux, Bézard-Le Corbusier à explorer, main dans la main et tout au long de la saison, la relation ville/campagne. La Scène nationale et l’association ouvrent ensemble un dialogue fertile entre ces deux pôles autour d’un programme intitulé La route d’or, nom jadis attribué à un axe routier dont une portion reliait Le Mans et Piacé. Première exposition à découvrir dans le cadre de ce parcours : le travail des artistes Elsa Tomkowiak et Hicham Berrada à L'espal. 

Elsa Tomkowiak redessine des espaces au sein d’architectures existantes en usant de la couleur. Souvent monumentales et immersives, à l’échelle des lieux investis, ses interventions impliquent son propre corps et celui du visiteur qui évolue dans un environnement apte à stimuler les sens. L’artiste compose ; elle combine puis fusionne formes géométriques (lignes, triangles, etc.) et couleurs, crée des jeux graphiques et des rythmes par la répétition et la rupture. Elle engage le même processus de travail en extérieur, sur des façades, au sein de paysages ou à la surface de l’eau.

Nourri d’une double formation artistique et scientifique, Hicham Berrada utilise des protocoles scientifiques qui imitent au plus près différents processus naturels et conditions climatiques. La série de vidéos Présage résulte de performances au cours desquelles il associe des produits chimiques dans un bécher créant ainsi une chaîne de réactions. Des formes et des couleurs surgissent et disparaissent dans un mouvement rapide ou lent, d’autres se figent. Le contenant est simultanément filmé et projeté à l’écran. Un paysage éphémère, en mutation, se révèle alors telle une peinture en mouvement.
 

 

Visuel : Théâtre Graslin, Le Voyage à Nantes, Elsa Tomkowiak, 2014