Les Quinconces L'espal - Scène nationale du Mans

VIA INJABULO

DANSE

VIA KATLEHONG - AMALA DIANOR - MARCO DA SILVA FERREIRA

10 novembre - 20h

Via Injabulo © Jeff Rabillon
Via Injabulo © Jeff Rabillon
Via Injabulo © Jeff Rabillon
Via Injabulo © Jeff Rabillon
Via Injabulo © Jeff Rabillon
Via Injabulo © Jeff Rabillon

Il faut bien que le corps exulte

 

Du nom d’un des quartiers déshérités d’Afrique du Sud où est née la culture pantsula (on vous explique un peu plus bas ce que c’est) dont elle est issue, la compagnie Via Katlehong a souhaité confier sa nouvelle création à deux prodiges de la danse européenne : Amala Dianor et Marco da Silva Ferreira.

 

Si le nom du deuxième ne vous dit pas grand-chose, son spectacle Brother, programmé il y a deux saisons, ayant dû être annulé à cause du COVID-19, le nom du premier vous est aussi familier que celui de votre voisin de palier puisqu’Amala Dianor s’est vu confier une « carte blanche » en octobre 2021 sur laquelle nous ne reviendrons pas ici (parce que si vous avez la mémoire qui flanche, tant pis pour vous, ou alors allez relire l’ancienne plaquette que vous avez soigneusement conservée dans la bibliothèque de votre salon ou négligemment jetée dans le porte-revue de vos toilettes, et puis c’est tout).

 

Revenons à nos moutons : dans ce diptyque composé d’un volet dianorien et d’un volet ferreirien, vous verrez huit danseurs combiner la pantsula (qui est une sorte de danse hip hop très rapide et extrêmement virtuose, voilà, vous savez ce que c’est), la tap dance (un genre de claquettes percussives), le step (un autre genre de claquettes percussives) et le fameux gumboot (cette danse de mineurs où l’on se frappe allègrement du plat des mains les cuisses et les mollets). Tout ça avec une vigueur folle et à un rythme d’enfer, puisque la compagnie Via Katlehong n’envisage guère la danse autrement que comme une ribouldingue pleine de punch et de fureur de vivre. Prévoyez donc une tenue de rechange, car leur énergie est très, très communicative...

 

 

 

  • Générique

    Chorégraphie


    Première partie
    Marco Da Silva Ferreira


    Deuxième partie
    Amala Dianor  


    Danseurs
    Julia Zenzie Burnhams
    Katleho Lekhula
    Lungile Mahlangu
    Tshepo Mohlabane
    Kgadi Motsoane
    Thato Qofela
    Abel Vilakazi


    Musique førm Inførms

    Jonathan Uliel Saldanha


    Lumières
    Cárin Geada


    Régisseur général
    Alexander Farmer


    Directeurs de projet
    Buru Mohlabane
    Steven Faleni (Via Katlehong)


    Coordination

    Louise Bailly

    Production

    Via Katlehong Dance, Damien Valette Prod


    Coproduction

    Maison de la Danse - Lyon, Théâtre de la Ville - Paris, Chaillot Théâtre National de la Danse, Festival DDD - Teatro Municipal do Porto, Le Grand T – Théâtre de Loire Atlantique, Créteil - Maison des Arts, Festival d’Avignon, Espace 1789 – Scène conventionnée danse de Saint-Ouen


    Merci à la ville d'Ekurhuleni : Département du sport, des loisirs, des arts et de la culture 

Infos pratiques

ENV. 1h

 

 

 

SUR LE VIF !

AFTER VIA KUZE KUSE PARTY

En Zoulou, Kuze Kuse signifie « jusqu’au bout de la nuit ». Pour continuer à danser ensemble après le spectacle, les artistes vous convient à une soirée festive et musicale au Carré Rouge des Quinconces.