Les Quinconces L'espal - Scène nationale du Mans

UN SOIR DE GALA

THÉÂTRE

VINCENT DEDIENNE

28 mars - 20h

Un soir de gala © Jean-Louis Fernandez
Un soir de gala © Christophe Martin
Un soir de gala © Jean-Louis Fernandez

La prise de galon

 

Le 25 juin 2018, Vincent Dedienne fait sa dernière chronique à Quotidien, la cultissime émission de télévision de l’animateur savoyard Yann Barthès. Quatre jours plus tard, le 29 juin 2018, il effectue la dernière représentation de son premier one-man-show, S’il se passe quelque chose, à Bordeaux, capitale de la province de Gaule aquitaine sous l’Empire romain. Et depuis ?

 

Depuis, Vincent Dedienne a été nommé directeur marketing de Decathlon France où il a créé la « carte cadeau isotherme » ; il a publié un best-seller, Un amour majuscule, dans lequel il retrace sa longue histoire d’amour avec Bernard Pivot ; et il a sorti un album, devenu disque de platine, de reprises de chansons d’Hugues Aufray dans lequel il s’accompagne lui-même à la flûte.

 

Non, c’est faux. Depuis, Vincent Dedienne a écrit son deuxième spectacle, Un soir de gala, dans lequel il s’éloigne de la dimension autobiographique du précédent pour animer sur scène une imparable galerie de personnages, du chorégraphe qui tyrannise ses élèves au journaliste de radio cocaïné et odieux avec ses collaborateurs en passant par la vieille bourgeoise esseulée et cocue qui déballe ses états d’âme à sa femme de ménage. Le résultat est un mélange explosif d’absurdité, de crétinerie et de méchanceté réunies, un jeu de massacre virtuose porté par une écriture à la fois subtile et acérée et un jeu étudié (Vincent Dedienne n’a pas fait l’École nationale supérieure d’art dramatique de la Comédie de Saint-Étienne pour rien). Précipitez-vous à ce seul-en-scène qui plane nettement au-dessus des autres : son auteur fuira après les planches pour s’engager définitivement dans la Royal Navy...

 

 

Un véritable bijou, accessible, drôle, émouvant et excellemment bien écrit.   

Le Parisien

  • Générique

    Auteur·es

    Vincent Dedienne, Juliette Chaigneau, Mélanie Le Moine, Anaïs Harté


    Mise en scène

    Vincent Dedienne, Juliette Chaigneau


    Scénographie

    Lucie Joliot


    Création lumière

    Kelig Le Bars


    Chorégraphie

    Yan Raballand

    Production

    Ruq Spectacles 

Infos pratiques

ENV. 1H40


DÈS 14 ANS

 

 

 

 

RÉCOMPENSÉ !
Ce spectacle a obtenu le Molière de l'humour 2022.