Les Quinconces L'espal - Scène nationale du Mans

théâtre

Pauline Bureau

05 - 06 janvier 2022

Choux nouveaux

 

En France, une femme à l’utérus abîmé et à la fertilité compromise attend un enfant. En effet : si cela ressemble à un paradoxe, aussi étonnant qu’un énoncé de Zénon d’Élée, dans les faits, bien sûr, c’est tout à fait possible et ça porte même un nom : la « gestation pour autrui ». D’ailleurs, l’enfant en question se développe tranquillement dans le ventre (fécond, lui) d’une femme vivant carrément de l’autre côté de l’océan, en Amérique du Nord, la mondialisation allant se nicher jusque dans nos actes les plus intimes...

 

Cette pièce écrite et mise en scène par la persévérante Pauline Bureau, qui s’attache depuis une bonne dizaine d’années à reproduire le parcours d’héroïnes contemporaines sous la forme de grandes fresques théâtrales, en remettra-telle une couche (lavable) sur les débats autour de la GPA ? Refera-t-elle descendre dans la rue, avec leur progéniture couchée dans des landaus ou juchée sur leurs épaules, quelques milliers de catholiques qui ont oublié que Marie était le premier exemple de mère porteuse de l’histoire de l’Humanité ? Non. Son idée, c’est plutôt de retracer les neuf mois de cette grossesse pas comme les autres et de montrer comment cette aventure qui lie les destins de la mère intentionnelle et de la mère biologique va bouleverser la vision du monde de l’une comme de l’autre...

 

Qu’est-ce que ça veut dire, « enfanter » ? Qu’est-ce que c’est, une « famille », au juste ? Et à quel moment précis devient-on vraiment « parent » ? Pour répondre à toutes ces questions, Pauline Bureau convoquera sur le plateau ses interprètes fétiches et d’autres, anglophones (Amérique du Nord oblige). Pas besoin d’être devin pour savoir que cette pièce parlera deux langues, ni qu’elle s’achèvera de la plus belle manière qui soit : par une délivrance...

  • Générique

    Texte et mise en scène Pauline Bureau Cie La Part des anges

    Avec Yann Burlot, Martine Chevallier de la Comédie Française, Nicolas Chupin, Rébecca Finet, Sonia Floire, Camille Garcia, Maria Mc Clurg, Marie Nicolle, Anthony Roullier, Maximilien Seweryn

    Avec à l’image Grégory Defleur, Kelly Rivière, Rose Josefsberg Fichera et Jason Kitchin

    Scénographie Emmanuelle Roy

    Composition musicale et sonore Vincent Hulot

    Costumes et accessoires Alice Touvet

    Vidéo Nathalie Cabrol

    Lumières Laurent Schneegans

    Dramaturgie Benoîte Bureau

    Collaboration artistique Cécile Zanibelli

    Assistanat à la mise en scène Léa Fouillet

    Conseil en manipulation des marionnettes Jean-Michel D’hoop

    Perruques Catherine Saint-Sever

    Construction marionnettes Carole Allemand et Sophie Coeffic

    Régie générale et plateau Éric Andriant

    Régie son en tournée Vincent Hulot en alternance avec Sébastien Villeroy

    Régie vidéo en tournée Christophe Touche

    Régie lumières en tournée Xavier Hulot

    Construction décor L’atelier de la Colline

    Production La part des anges

    Coproduction (en cours) La Colline – Théâtre national, Le Volcan- Scène nationale du Havre, Les Théâtres de la Ville de Luxembourg, L’Espace des Arts - Scène nationale de Chalon-sur-Saône, Théâtre Dijon Bourgogne - Centre dramatique national, La Comédie de Colmar - Centre dramatique national, Le Bateau-Feu - Scène nationale de Dunkerque, Le Théâtre des Quartiers d’Ivry - Centre dramatique national