Les Quinconces L'espal - Scène nationale du Mans

PIQUE-NIQUE VIVANT

INCLASSABLE

EMMANUEL PERRODIN

09 juin - 12h

Depuis plusieurs saisons, le chef cuisinier Emmanuel Perrodin et la Scène nationale se sont associés pour arpenter ensemble des chemins de traverse et inventer des rendez-vous insolites, autour du goût et de la création artistique.
Pour ce nouveau projet, il y avait le souhait commun de poursuivre cette collaboration, en allant encore plus loin dans la relation avec les habitant·es du Mans.


Trois idées ont guidé nos premiers échanges autour de ce nouveau projet :

nous souhaitions faire un pique-nique et ouvrir la proposition à un large public

nous souhaitions mettre le pain à l'honneur, ou plutôt "les pains"

nous souhaitions co-construire cette aventure en y associant des partenaires voisins

 

Le pique-nique permet de sortir des théâtres, d'explorer le "dehors" et d'aller à la rencontre de celles et ceux qui habitent le quartier des Sablons. Le pain est un aliment symbole de partage, il porte en lui-même la possibilité d'inviter les cultures culinaires du monde présentes dans le quartier. Ce pique-nique viendra clore joyeusement le Temps fort VIVANTS  ! VIVANTES ! en fédérant un faisceau de partenaires, impliqués dès la genèse du projet, et en rassemblant une diversité de publics.

 


LE CENTRE SOCIAL LE KALÉÏDOSCOPE et la MJC RONCERAY sont des structures de proximité qui créent et nourrissent le lien social, et participent à l’émancipation individuelle et collective. Ces acteurs majeurs sur leur territoire mettent en place, depuis plusieurs années, des ateliers "cuisine du monde" qui sont de réels temps de partage de recettes, riches des différentes cultures composant ces quartiers. Ils ont la volonté de travailler sur les notions de transmission et de valorisation des savoir-faire.
Entre février et mai 2024, Emmanuel Perrodin participera à ces ateliers pour un temps de partage autour des recettes de pain (les siennes et les leurs) et écrire les recettes qui serviront à la confection des pains du pique-nique.

 

 

 

Cette notion de transmission habite évidemment les deux établissements scolaires qui participent aussi à l'aventure :

 


LE LYCÉE SAINTE-CATHERINE est un compagnon de route fidèle et précieux des aventures culinaires que nous menons avec Emmanuel Perrodin. En s'inscrivant de nouveau dans ce projet, les enseignant·es permettent aux jeunes d'exprimer leurs talents avec l'accompagnement d'un chef, de développer des compétences transversales mais aussi de vivre des expériences enrichissantes et insolites.

 


L'ÉCOLE GASTON BACHELARD, située à proximité de L’Espal dans le quartier des Sablons a, pour sa part, été immédiatement enthousiaste à l’idée de participer au projet. Accueillir le pique-nique dans la cour de l'école et valoriser les élèves et leurs familles met l'école au cœur de cet évènement.

 


L'école travaillera au long court avec l’association les JARDINS DU VIVANT. Les élèves concevront un potager de plantes aromatiques et rencontreront Emmanuel Perrodin pour concocter kéfirs et infusions pour le pique-nique. Lors de cette traversée, iels suivront un parcours d’éducation artistique et culturel en aller-retour entre le travail de la terre et les propositions artistiques de L’Espal.

 

 


À travers ces rencontres, nous aspirons à rassembler une communauté, éphémère et joyeuse, qui célèbre le plaisir de partager un repas autour des pains du monde. Une création musicale trouvera naturellement sa place dans ce temps festif. Les ingrédients de la recette du Pique-nique vivant sont à ce jour réunis, il ne reste plus qu'à mettre la main à la pâte et donner rendez-vous le dimanche 9 juin à l'heure du déjeuner !

 

 

Comme un frémissement de farines


Comme vous le savez, le mot « copain », dérivé de l’ancien français compain (cas sujet de compagnon, « cum » avec et « panis » pain) servait à l’origine à désigner « celui avec qui on partage le pain ». Précisons que son féminin « copine » servait aussi à désigner celle avec qui on partage le pain - et pas autre chose, comme l’imaginent sans doute quelques esprits mal tournés...


Mais quelle sorte de pain ? L’éternelle baguette, moelleuse et croustillante ? Le pain de campagne, puissant et rustique, voire rustaud ? Le pain complet, très riche en fibres et donc très rassasiant ? Le pain de seigle, recommandé pour les personnes sensibles au gluten ? Ou le pain au levain, avec son goût légèrement acidulé, sa mie souple et alvéolée et sa croûte brun rougeâtre ?


Peu importe. Et peu importe ce que vous mettrez entre vos deux tranches à l’occasion de ce rendez-vous imaginé par Emmanuel Perrodin : l’essentiel, c’est que le pain, comme on l’a dit, et donc, par extension, le pique-nique, est l’ingrédient indispensable de la camaraderie et de la convivialité. C’est en tout cas dans cet esprit qu’a été conçu ce Pique-Nique Vivant, bien plus alléchant sur le papier qu’un Pique-Nique Mort : une occasion inespérée de vous rassembler loin de la routine et des tracas du quotidien, mais tout près de la terre, pour vous esclaffer, vous tapoter l’épaule et vous caresser le dos en retrouvant le goût des choses simples, comme dans une publicité Herta. Et il n’est pas exclu, pour sublimer ce moment suspendu qui comblera tous vos rêves d’évasion et d’émerveillement, qu’il y ait aussi de la musique, des chants, et même un peu d’astuce, d’espièglerie, comme au pays de Candy...

 

 

 

 

 

 

Infos pratiques

Renseignements 02 43 50 21 50

 

 

 

 

 

 

 

Les partenaires :

CAMPUS DES MÉTIERS SAINTE-CATHERINE

ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE GASTON BACHELARD

LE KALÉÏDOSCOPE

LA MJC RONCERAY / L’ALAMBIK

JARDIN DU VIVANT

MARTIN MOULIN - ENSEMBLE OFFRANDES

AWANGUONI
Lahsan Amrani : guembri et percussions
Elmehdi Eddebagh : guembri et percussions
Madou Sano : guoni
Ilyas Remmane : percussions  
Mohammede Derraz : percussions

Télécharger

DOSSIER DE PRESSE