Les Quinconces L'espal - Scène nationale du Mans

Participez à une construction monumentale en carton !

ATELIER

Ateliers participatifs gratuits et ouverts à tous

05 > 09 septembre 2022

Ceci est un scoop : l’ancien Théâtre municipal resurgira bientôt de la place des Jacobins pour occulter partiellement la façade des Quinconces. Comment cette résurrection s’opérera-t-elle ? Sans aucune grue et sans aucun bulldozer : juste avec des cartons et des rouleaux de scotch… Rejoignez-nous pour participer à ce projet architectural et festif proposé dans le cadre du temps fort À CIEL OUVERT !

Après avoir vadrouillé à travers le monde, l'artiste-plasticien Olivier Grossetête posera ses valises au Mans pour l'une des constructions monumentales en carton dont lui seul a (presque) le secret.

Le temps d'un week-end, il redonnera vie à la façade de 1842 de l’ancien Théâtre du Mans pour un projet à la fois architectural et participatif en trois étapes :

 

 Étape n°1 : 10 ateliers de pré-construction du 5 au 9 septembre.

A partir de plans simples, il s’agit de mettre en volume les cartons,  les couper et les assembler les uns aux autres avec du ruban adhésif.

Ces ateliers de 3h sont proposés du lundi 5 au vendredi 9 septembre au Théâtre des Quinconces, en matinée et en après-midi /ou fin d’après-midi/début de soirée.
À partir de 9 ans | Gratuit, sur réservation.

 

  Étape n°2 : On construit ensemble un monument éphémère en carton  !

Le  samedi 10 septembre, rendez-vous sur le parvis des Quinconces à partir de 10h pour une journée de construction collective sous l'oeil et les instructions d’olivier Grossetête et de son équipe. Tout le monde est invité à porter un carton à l'édifice et à contribuer à l’édification de ce monument éphémère qui viendra - le temps d'un week-end - faire de l'ombre à la façade actuelle du Théâtre des Quinconces. Une fois la construction achevée, on finit tous ensemble en musique avec la fanfare Mouv'n'brass !

 

  3ème étape : On déconstruit tout !

Le dimanche 11 septembre à partir de 16h, rendez-vous sur le parvis pour déconstruire ensemble ce monument éphémère. 

Les cartons seront recyclés et chacun·e repartira avec comme souvenir, l'expérience vécue ensemble...