Les Quinconces L'espal - Scène nationale du Mans

OTHELLO

THÉÂTRE

WILLIAM SHAKESPEARE - JEAN-FRANÇOIS SIVADIER

23 - 24 novembre 2022

Les signes parmi nous

 

 

Ancien esclave originaire du Maghreb ou bien de l’Afrique sub-saharienne, on ne sait pas trop, Shakespeare étant très évasif sur le degré de coloration de son épiderme, Othello est devenu un brave et puissant soldat au service de la République de Venise. Preuve ultime de sa capacité d’intégration, il a épousé Desdémone, la fille unique d’un très respectable sénateur vénitien. Mais son sous-lieutenant Iago, parangon de la vilenie et de la scélératesse, parviendra à lui faire croire que Desdémone le trompe avec un officier, alors que pas du tout. Fou de jalousie, Othello trucidera Desdémone avant de se rendre compte, mais un peu tard, qu’elle était la plus dévouée des épouses...

 

Othello, c’est quoi ? Un drame de la passion où l’on voit un mari commettre l’irréparable parce qu’il croit être cocu ? Ou un drame de la colonisation où l’on voit un ancien esclave continuer d’incarner, dans la société qui semble pourtant l’avoir accepté, la figure de l’« autre », du « paria », de l’« étranger » ?

 

Pour Jean-François Sivadier, Othello est avant tout une tragédie des signes. Qu’il s’agisse des mots versés comme un poison dans son oreille par Iago ou de la couleur de sa peau qu’il traîne comme un boulet partout où il atterrit, Othello est victime d’un monde qui n’est fait que de signes - et de signes ô combien réversibles. Le périple qui le mène de l’Afrique à Venise, puis de Venise à Chypre, parsemé d’aventures guerrières et de violentes tempêtes, lui fera prendre conscience de la réalité trompeuse de tout ce qui l’entoure et le fera entrer dans l’ère du soupçon, c’est-à-dire dans la pensée moderne. Othello, un personnage moderne ? Absolument, puisque le doute l’habite...

  • Générique

    Texte original

    William Shakespeare


    Texte français

    Jean-Michel Déprats


    Mise en scène

    Jean-François Sivadier

     

    Collaboration artistique

    Nicolas Bouchaud, Véronique Timsit


    Cie Italienne avec Orchestre
    Avec


    Cyril Bothorel
    Nicolas Bouchaud
    Stephen Butel
    Adama Diop
    Gulliver Hecq
    Émilie Lehuraux (distribution en cours)


    Scénographie
    Jean-François Sivadier, Christian Tirole et Virginie Gervaise


    Lumière
    Philippe Berthomé, Jean-Jacques Beaudouin


    Costumes
    Virginie Gervaise


    Son
    Ève-Anne Joalland


    Accessoires
    Julien Le Moal


    Régisseuse, habilleuse
    Valérie de Champchesnel


    Régie générale

    Jean-Louis Imbert


    Assistante à la mise en scène

    Véronique Timsit

    Production déléguée

    Cie Italienne avec Orchestre


    Coproduction

    Odéon-Théâtre de l’Europe ; Le Quai - CDN Angers Pays de la Loire ; La Comédie de Béthune ; Théâtre de l’Archipel, scène nationale de Perpignan ; Chateauvallon-Liberté, scène nationale de Toulon ; Théâtre National de Nice ; Théâtre National Populaire ; Le Bateau Feu, scène nationale de Dunkerque ; L’Azimut – Antony / Châtenay-Malabry ; Les Quinconces et L’Espal, scène nationale du Mans ; La Comédie de Saint-Etienne, CDN ; ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie ; La Coursive, scène nationale de La Rochelle ; Le Théâtre de Caen.


    Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National.